Vidéos. Au FIFM, Jessica Chastain défend un cinéma disant « la vérité au pouvoir »

Publié le
Au festival de Marrakech, Jessica Chastain défend un cinéma disant "la vérité au pouvoir"
© MAP

L’actrice américaine Jessica Chastain a plaidé vendredi en faveur d' »un art qui dise la vérité au pouvoir », dans un monde « brisé et divisé », lors de l’ouverture du festival du film de Marrakech qu’elle préside.

« En ce moment, partout dans le monde, nous avons besoin d’un art qui dise la vérité au pouvoir et qui nous élève tous », a clamé l’actrice oscarisée, regrettant que « le monde que nous partageons (soit) brisé et divisé ».

« Le cinéma peut influencer les comportements en commençant par faire tomber les barrières et en entamant d’importantes conversations sur des sujets difficiles tels que la justice raciale, les inégalités de genre et d’autres questions culturelles importantes », a affirmé Jessica Chastain qui préside la 20e édition du festival international du film de Marrakech (FIFM).

Quatorze long métrages de cinéastes émergents vont concourir pour décrocher « L’Etoile d’or », la récompense suprême de cette manifestation qui se tient du 24 novembre au 2 décembre.

Pour les départager, Jessica Chastain sera épaulée notamment par la cinéaste britannique Joanna Hogg, l’actrice iranienne Zar Amir Ebrahimi ou encore l’acteur danois Alexander Skarsgård.

Au cours de la cérémonie, un hommage a été rendu au Danois Mads Mikkelsen, décrit comme « un acteur versatile qui apporte de la profondeur, de l’intelligence et de la texture » à ses rôles, par l’acteur américain Willem Dafoe qui lui a remis une « Etoile d’or ».

Ce dernier va d’ailleurs échanger avec le public marocain lors d’une masterclass durant le festival, tout comme le cinéaste russe Andreï Zviaguinstsev ou les acteurs Tilda Swinton et Viggo Mortensen.

Hors compétition, le FIFM donnera à voir une série de films dans différentes sections parallèles dont « Kuru Otlar Üstüne » (« Les herbes sèches », 2023) du cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan, « La Chimera » (« La chimère », 2023) de la réalisatrice italienne Alice Rohrwacher ou encore la version restaurée d' »Al Makhdu’un » (« Les dupes », 1972) du cinéaste égyptien Tewfik Saleh.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéos. Au FIFM, Jessica Chastain défend un cinéma disant « la vérité au pouvoir »

S'ABONNER
Partager
S'abonner