Attaque de l’Iran sur Israël: le point sur la situation à 23h

Publié le
israel ira jazeera

Le Corps des gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique d’Iran, a lancé dans la nuit de samedi à dimanche une « vaste » attaque de « drones et de missiles » vers Israël, a annoncé la télévision d’Etat. Le résumé de la situation, une heure après le déclenchement de l’attaque. 

L’Iran a lancé ce samedi soir lance l’opération « Promesse honnête », en lançant plus de 100 drones et des missiles contre Israël. Téhéran avait promis de « punir » l’Etat hébreu après une frappe meurtrière le 1er avril sur son consulat à Damas, en Syrie.

 

  • L’Iran a lancé « une première vague » de 100 drones et des missiles vers Israël

 Une heure environ après l’annonce du lancement de cette opération, baptisée « Promesse honnête »,  l’agence officielle Irna a indiqué qu' »une première vague de missiles balistiques » avait été lancée « profondément à l’intérieur des territoires occupés » (Israël, NDLR).

Au total, « l’armée de l’air de la Force aérospatiale du Corps des Gardiens de la révolution islamique a tiré des dizaines de missiles et de drones sur des cibles spécifiques à l’intérieur des territoires occupés », selon la télévision d’Etat citant le service de relations publiques des Gardiens.

L’opération a été lancée « en réponse aux nombreux crimes commis par le régime sioniste, notamment l’attaque contre la section consulaire de l’ambassade de la République islamique d’Iran à Damas et le martyre d’un groupe de commandants et conseillers militaires de notre pays en Syrie », a ajouté la télévision.

Le 3 avril, l’ayatollah Khamenei avait déclaré qu’Israël serait « giflé » après les frappes aériennes qui lui ont été imputées sur l’annexe consulaire de l’ambassade iranienne à Damas, dans laquelle ont péri sept Gardiens de la Révolution, dont deux généraux de la Force Qods, qui intervient hors d’Iran.

 

  • Sirènes d’alerte et détonations à Jérusalem

Plusieurs détonations suivies de sirènes d’alerte ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche à Jérusalem, ont constaté des journalistes de l’AFP, alors que l’Iran a annoncé avoir lancé une attaque de drones et de missiles sur le pays.

Au moins cinq détonations dans le ciel de la ville ont été entendues vers 01h45 locales (22h45 GMT). Les sirènes d’alerte ont également été activées dans la région du Negev, dans le sud d’Israël, mais aussi dans le nord, a indiqué l’armée.

 

  • Sirènes d’alerte dans le nord d’Israël à la frontière avec le Liban (armée)

Les sirènes d’alerte ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans un kibboutz du nord d’Israël près de la frontière avec le Liban, après que l’Iran a annoncé avoir lancé une attaque de drones, a indiqué l’armée israélienne.

« Les sirènes ont retenti dans le kibboutz Snir, dans le nord d’Israël », a déclaré l’armée dans un communiqué.

  • Yémen: les houthis pro-iraniens lancent des drones vers Israël (société maritime)

 Les rebelles yéménites houthis ont lancé samedi soir des drones vers Israël en « coordination » avec l’Iran qui mène de son côté une attaque sans précédent contre le territoire israélien, a annoncé la société de sécurité maritime britannique Ambrey.

« Les ports israéliens sont considérés comme des cibles potentielles », a ajouté Ambrey, en mettant en garde contre d’éventuels « dommages collatéraux » aux navires.

 

  • Syrie: fortes détonations entendues à Damas (AFP)

De fortes détonations ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche à Damas, ont constaté des journalistes de l’AFP, alors que l’Iran a annoncé avoir lancé une attaque de drones et de missiles sur Israël, voisin de la Syrie.

Plusieurs explosions ont été entendues dans la capitale syrienne vers 01h45 locales (22h47 GMT). Les médias officiels n’ont pas fait mention de ces détonations dans l’immédiat.

 

  • Le Hezbollah libanais annonce avoir lancé des roquettes sur le Golan occupé par Israël

 Le Hezbollah libanais a annoncé avoir bombardé une position militaire israélienne sur le plateau du Golan occupé, au moment où l’Iran a lancé samedi soir une attaque de drones en direction d’Israël.

Dans un communiqué, le Hezbollah pro-iranien, qui mène des attaques quasi-quotidiennes contre Israël depuis plus de six mois, a précisé avoir lancé « des dizaines de roquettes de type Katioucha » sur une caserne israélienne située dans le Golan syrien occupé par Israël.

 

  • L’Iran appelle les Etats-Unis à « rester à l’écart » de son conflit avec Israël

L’Iran a appelé les Etats-Unis à « rester à l’écart » de l’opération lancée dans la nuit contre Israël, qui est sa « réponse » à la frappe contre son consulat à Damas.

« Il s’agit d’un conflit entre l’Iran et le régime voyou israélien, dont les Etats-Unis DOIVENT RESTER À L’ECART! », déclare la mission iranienne à l’ONU dans un message posté sur X.

  • Les Etats-Unis ont abattu des drones iraniens visant Israël (médias américains)

Les Etats-Unis ont abattu des drones tirés depuis l’Iran et visant Israël, ont indiqué samedi soir des médias américains citant des responsables anonymes.

La défense antiaérienne des Etat-Unis a intercepté plusieurs drones tirés par l’Iran, ont notamment rapporté les chaînes de télévision CNN et ABC, sans préciser le nombre d’engins abattus et au-dessus de quels territoires ces opérations ont eu lieu.

  • L’attaque de l’Iran est une « escalade grave et dangereuse » (armée israélienne)

L’attaque de drones et de missiles lancée samedi soir par l’Iran contre Israël est une « escalade grave et dangereuse », a dénoncé le porte-parole de l’armée israélienne Daniel Hagari.

« L’Iran a lancé une attaque directe contre l’État d’Israël depuis le sol iranien. Nous surveillons de près les drones tueurs envoyés par l’Iran et en route vers Israël. Il s’agit d’une escalade grave et dangereuse », a déclaré M. Hagari dans un communiqué.

 

  • Les défenses aériennes égyptiennes en état d’alerte maximal (média) 

« Les défenses aériennes égyptiennes sont en état d’alerte maximal », a affirmé samedi le média égyptien proche des renseignements Al-Qahera News, citant une source sécuritaire de haut niveau au moment où l’Iran a lancé une attaque de drones et de missiles contre Israël.

« Une cellule de crise (…) suit de près l’évolution de la situation et soumet ses rapports au président Abdel Fattah al-Sissi heure par heure », selon la chaîne, citant également un haut responsable de l’appareil sécuritaire égyptien. L’Égypte a été le premier pays arabe à normaliser ses relations avec Israël voisin, en 1979.

 

Sujets

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Attaque de l’Iran sur Israël: le point sur la situation à 23h

S'ABONNER
Partager
S'abonner