Après-covid 19: l’OMT et la BERD accompagneront la reprise touristique au Maroc
Publié leL’Organisation mondiale du tourisme (OMT), basée à Madrid, et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) s’associent pour soutenir et stimuler la reprise touristique dans plusieurs pays, dont le Maroc.
La propagation rapide du coronavirus a eu un impact massif sur de nombreux secteurs de l’économie mondiale, le tourisme étant parmi les plus touchés, souligne un communiqué de l’OMT, précisant que la BERD et l’institution onusienne unissent leurs forces pour relancer le secteur du tourisme dans des pays partenaires comme le Maroc.
L’intervention immédiate a été conçue en fonction des trois piliers du Programme d’assistance technique pour la relance du tourisme de l’OMT.
Il comprend des mesures pour atténuer l’impact du Covid-19, des plans de relance avec des incitations pour relancer le secteur du tourisme, des protocoles pour assurer l’hygiène et la sécurité accrues des touristes et des employés, la commercialisation de mesures qui peuvent stimuler la demande touristique, le renforcement des capacités des responsables du tourisme et la formation des entreprises du secteur touristique pour l’adoption des nouveaux protocoles.
Ce programme inclut également la préservation du capital humain et le renforcement de l’inclusion, précise l’OMT.
Outre le Maroc, les pays bénéficiaires de ce plan de relance du tourisme sont l’Albanie, l’Arménie, la Croatie, l’Égypte, la Géorgie, la Grèce, la Jordanie, le Liban, le Monténégro, la Tunisie, la Turquie et l’Ouzbékistan.