Algérie: le FFS, parti d’opposition, appelle au boycott de la présidentielle
Publié leLe Front des forces socialistes (FFS), un parti d’opposition algérien, a annoncé vendredi qu’il ne présenterait pas de candidat à l’élection présidentielle du 18 avril et a appelé les Algériens à « boycotter activement, massivement et pacifiquement » le scrutin.
Dans la résolution adoptée par son conseil national, et consultée par l’AFP, le FFS « considère que les conditions d’une élection démocratique, libre, honnête et transparente (…) ne sont pas réunies ».
Plus ancien parti d’opposition en Algérie, le FFS affirme qu’il ne « soutiendra aucun candidat dont la participation ne servirait qu’à donner une façade faussement démocratique à un scrutin fermé d’avance au profit du candidat du régime ».
Il a en conséquence appelé la population à « boycotter activement, massivement et pacifiquement » le scrutin qui a été fixé au 18 avril prochain.
Le mandat du président Abdelaziz Bouteflika, à la tête de l’Algérie depuis 1999, expire le 28 avril prochain. Son camp l’appelle depuis plusieurs mois à se représenter pour un cinquième mandat, mais M. Bouteflika, 81 ans, n’a pour l’heure pas fait part de ses intentions. Il a jusqu’au 3 mars à minuit pour le faire.
Pour la précédente présidentielle en 2014, M. Bouteflika avait déposé sa candidature dans les ultimes jours avant l’expiration du délai.