Alerte en France contre les médicaments anti-rhume: qu’en est-il du Maroc ?

Publié le
Médicaments anti-rhume (Humex, Dolirhume, etc) / DR
Médicaments anti-rhume / DR

En France, l’ordre a été donné par l’agence étatique des médicaments de se débarrasser une fois pour toutes des comprimés anti-rhume. La gravité des risques encourus pour la santé en cas de leur prise lui a valu un large écho dans la presse française. 

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) en France a publié récemment une alerte on ne peut plus claire sur les nouveaux effets indésirables des médicaments prescrits contre le rhume.

Intitulée « En cas de rhume, évitez les médicaments vasoconstricteurs par voie orale ! », l’alerte prévient contre le risque d’infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux (AVC) en cas de consommation de tels comprimés.

Selon la même instance, « Le risque est très faible mais ces événements peuvent se produire quelles que soient la dose et la durée du traitement ». L’ANSM précise qu’ils sont connus sous les noms commerciaux d’Actifed Rhume, Dolirhume, Humex Rhume, Rhinadvil Rhume, etc.

La plupart de ces médicaments objets de l’alerte, connus sous différentes appellations commerciales en France, se vendent toujours dans les pharmacies marocaines sous les mêmes noms et contiennent les mêmes substances visant, ni plus ni moins, à désencombrer le nez.

A l’heure actuelle, aucune alerte similaire n’a été signalée par les autorités sanitaires marocaines. Une source au ministère de la Santé a expliqué à H24info que le scénario d’une réunion, aujourd’hui ou dans les jours à venir, de la Direction de la pharmacie et des médicaments (DMP) pour statuer sur les décisions à prendre à cet effet, n’est pas à écarter.

De même, nous avons adressé une requête à la DMP, relevant du ministère de la Santé, pour en savoir davantage sur les mesures que le Maroc compte prendre à cet égard.

En France, l’ANSM a rassuré les Français que « la surveillance renforcée qui est mise en place en France est maintenue et d’autres mesures restrictives pourraient être prises afin de protéger les patients ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Alerte en France contre les médicaments anti-rhume: qu’en est-il du Maroc ?

S'ABONNER
Partager
S'abonner