Aide directe au logement: faut-il vraiment exclure les MRE ?

Publié le
Immobilier : les prix quasi stables au T2-2023
Nouvelle polémique autour des aides au logement. © Unsplash

Selon les informations rapportées par Medias24, près d’un quart des inscrits au programme d’aide directe au logement fraîchement lancée par le ministère de l’Habitat s’avère être des Marocains Résident à l’Étranger. Ce chiffre a créé un vif débat sur les réseaux sociaux.

En à peine quatre jours seulement après son lancement effectif, le nouveau programme d’aide directe au logement a attiré presque 8.000 personnes déjà, selon les chiffres dévoilés par notre confrère Medias24. Et pas moins de 24% des inscrits sont des Marocains Résident à l’Étranger (MRE).

Il s’agit d’un dispositif d’aides directes qui vise à remplacer le programme d’appartements à 250.000 DH, qui a pris fin en 2020. Tout le monde peut y prétendre, les Marocains, résidant ou non sur le sol national, à condition qu’ils ne soient pas propriétaires et qui n’ont jamais bénéficié d’une aide au logement.

Mais sur les réseaux, nombreux commencent déjà à critiquer le dispositif surtout après l’annonce de ces chiffres. Certains veulent carrément exclure les MRE du programme.

Pourtant, les Marocains du monde peuvent en bénéficier seulement  s’ils ne disposent pas de résidence principale au Maroc. Et une fois propriétaire, résident ou pas, l’intéressé ne peut ni louer son bien, ni encore moins en faire un usage professionnel.

En plus, le ministère a indiqué que les MRE devront conserver ces logements pendant 5 ans en tant que résidence principale au Royaume. Ils peuvent aussi les mettre à disposition gracieusement au profit de leurs conjoints, ascendants ou descendants en ligne directe au premier degré.

Pourtant, sur les réseaux, certains internautes craignent que les logements achetés par les MRE, dans le cadre de ce programme, n’alimentent le marché noir et ne fassent exploser les prix des loyers.

Cette polémique prend de plus en plus d’ampleur au sein de la twittosphère marocaine. Les débats se poursuivent. Certains ne voient pas pourquoi les MRE ne devraient pas bénéficier de ce programme comme leurs concitoyens. D’autres, au contraire, se demandent s’il n’était pas plus judicieux de conditionner cette aide aux seuls résidents.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Aide directe au logement: faut-il vraiment exclure les MRE ?

S'ABONNER
Partager
S'abonner