La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) organise une mission économique à Tel-Aviv, du…
À Washington, le Maroc et Israël célèbrent un an de reprise des relations diplomatiques
Publié leUn an s’est écoulé depuis la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Réunis à Washington, les ambassadeurs du Maroc et Israël se sont félicité du chemin parcouru en plaidant pour davantage de coopération.
«Cette décision audacieuse avait été prise, il y un an, sous la direction du roi Mohammed VI pour rétablir les relations diplomatiques avec Israël dans le cadre d’un accord ouvrant de nouveaux ponts et voies entre nos pays», a déclaré Lalla Joumala, ambassadrice du Maroc aux Etats-Unis lors d’une rencontre avec son homologue israélien, Michael Herzog.
L’ambassadrice a souligné dans ce sens «la nécessité de travailler sans relâche afin de s’assurer que ces réalisations récentes soient approfondies pour maintenir l’élan en faveur de la paix et de la prospérité régionales».
L’ambassadeur israélien a, lui, souligné que «ce nouveau chapitre de notre relation spéciale va beaucoup plus loin que les intérêts géopolitiques. Les relations entre le peuple juif et le Maroc sont anciennes et uniques. Des générations des Juifs ont trouvé refuge dans tout le Maroc au cours des milliers d’années. Ensemble, nous pouvons faire avancer notre vision commune d’une région pacifique, prospère et stable».
Lire aussi. Création du «Cercle d’amitié Maroc-Israël»
Michael Herzog croit «fermement que les relations entre Juifs et musulmans pourraient apporter une contribution significative à cet égard. Ils pourraient changer la donne dans de nombreux domaines tels que l’accès à la santé, le changement climatique, la sécurité alimentaire ou encore la haute technologie».
Pour rappel, le 10 décembre dernier, le Maroc et Israël ont annoncé la normalisation de leurs relations diplomatique dans le cadre d’un accord tripartite englobant les États-Unis qui ont reconnu à leur tour reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara.