Envolée du prix des œufs durant le Ramadan: la filière rassure

Publié le
Oeuf
DR.

Depuis quelques semaines, les prix des œufs ne cessent d’augmenter au Maroc, sans retrouver son prix habituel d’un dirhams l’unité. Cette envolée des prix suscite l’angoisse des consommateurs qui redoutent qu’il n’atteigne les 2 dirhams pendant le mois de Ramadan.

Contacté par H24info.ma, Khalid Zaim, vice-président de l’Association nationale des producteurs d’œufs de consommation (ANPO), a expliqué que «le mois de Ramadan connaît un pic de consommation des œufs. Notre filière s’organise toujours à l’avance pour pouvoir approvisionner le marché national en quantités suffisantes d’œufs ».

Et d’ajouter que «durant ce mois sacré, les prix devraient se stabiliser et pourraient même baisser après la première semaine».

«La production devrait ainsi culminer à 18 millions d’unités par jour. Ce qui permettra de couvrir la demande et avec des prix à la portée des Marocains», rassure le vice-président de l’Association nationale des producteurs d’œufs de consommation.

Par ailleurs, Khalid Zaim indique que «la filière se remet aujourd’hui des effets de la crise sanitaire et aux perturbations géopolitiques à l’international. Sachant qu’environ 20% des fermes d’élevage de la poule pondeuse ont mis la clé sous la porte. Ce qui a corrodé l’offre et partant enflammé les prix des œufs de consommation. Mais aujourd’hui, plusieurs éleveurs se sont remis à la production».

Notons que le mois sacré de Ramadan est le mois d’une forte consommation d’œufs. En moyenne environ 195 unités sont consommées chaque année par personne.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Envolée du prix des œufs durant le Ramadan: la filière rassure

S'ABONNER
Partager
S'abonner