Comment soulager des troubles digestifs ? (Spécialiste)

Publié le
dyspepsie
troubles digestifs

Durant les fêtes de fin d’années, nos habitudes alimentaires connaissent un changement tels les repas copieux et surtout tardifs. Cette modification alimentaire peut entraîner chez certaines personnes des troubles dyspeptiques, une impression de « mal digérer » les aliments engendrant, ainsi, des douleurs du creux de l’estomac et des ballonnements. Comment, donc, éviter les troubles digestifs ? Explications du Dr.Younes Souiri, gastro-entérologue.

« Les troubles digestifs ou plus connus sous le nom de la  dyspepsie  se caractérise par douleur, une gêne ou une sensation d’inconfort chronique dans la partie supérieure de l’abdomen, plus précisément au niveau de la région épigastrique, à savoir le creux de l’estomac », souligne le gastro-entérologue tout en indiquant qu’, « elle peut révéler un dysfonctionnement de l’estomac, tel qu’une vidange ralentie de l’organe après avoir mangé, une diminution de sa capacité de distension lors de la prise d’aliments ou une hypersensibilité de cette partie du tube digestif lors de l’ingestion d’aliments acides ou gras ».

Et d’ajouter qu’« il peut , également, arriver de mal digérer à cause du  stress, d’un repas copieux ou de la grossesse ».

Selon le Dr.Younes Souiri, «  la dyspepsie se manifeste par différentes symptômes comme une satiété précoce, soit une impression d’être rassasié rapidement , une incapacité à finir un repas de taille normal, des ballonnements de l’estomac, es vomissements, après les repas, des rots et des éructations après les repas ou encore un hoquet après les repas ».

« Pour soigner les troubles digestifs, il convient de fragmenter ses prises alimentaires en mangeant des repas légers. On conseille aussi de prendre le dernier repas de la journée 3 heures au moins avant de dormir et de ne pas s’allonger juste après avoir mangé », explique le spécialiste.

En outre, « il faut éviter de consommer des aliments gras, acides, épicés et riches en fibres. Côté boisson, il est recommandé de ne pas boire des sodas, du café, du thé et des boissons gazeuses et de pratiquer une activité physique », recommande le gastro-entérologue.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Comment soulager des troubles digestifs ? (Spécialiste)

S'ABONNER
Partager
S'abonner