Les Clooney vont aider 3.000 enfant syriens à accéder à l’école

George et Amal Clooney vont aider quelque 3.000 enfants réfugiés syriens à aller à l’école cette année au Liban, où selon l’ONU quelque 200.000 enfants venus du pays en guerre sont privés d’éducation.

L’éducation des quelques 3000 enfants sera financée grâce à un partenariat de 2,25 millions de dollars annoncé lundi entre The Clooney Foundation for Justice et Google, en plus d’une dotation en équipement de 1 million de dollars de Hewlett Packard.

Le partenariat avec l’Unicef doit permettre à sept écoles publiques de donner une éducation à ces enfants qui pour l’heure ne sont pas scolarisés. Il doit aussi permettre de tester un projet pilote mettant à disposition des petits libanais et des réfugiés des outils technologiques modernes, a indiqué le couple Clooney.

«Des milliers d’enfants réfugiés syriens sont confrontés au danger, le danger de ne jamais être un élément productif de la société. Une éducation formelle peut permettre de changer cela, ont ajouté Amal et George Clooney, dans un communiqué. Nous ne voulons pas perdre une génération entière parce qu’ils n’ont pas eu de chance et sont nés au mauvais endroit au mauvais moment».

Plus d’un million de Syriens – dont plus de 500.000 enfants – sont enregistrés comme réfugiés au Liban, après avoir fui leur pays où une guerre civile fait rage depuis 6 ans et a coûté la vie à plus de 330.000 personnes.