Vidéo. Syrie: l’accord secret avec les jihadistes de Daech pour fuir Raqqa

Publié le

Après la libération de la ville syrienne de Raqqa, sous le règne de Daech depuis trois ans, un accord secret aurait permis aux combattants d’Abou Bakr El Baghdadi de fuir sans contraintes la ville quasiment détruite. La Turquie qualifie la fuite d »extrêmement grave ». Une enquête vidéo de la BBC dévoile les secrets de cette fuite. 

La chaîne britannique BBC a dévoilé le 14 novembre une enquête vidéo dans laquelle elle révèle un « deal secret » pour faciliter la fuite des combattants de Daech à Raqqa, ville libérée par l’armée syrienne des mains de l’Etat islamique. Le récit du correspondants de la BBC au Moyen-Orient explique en images les dessous de l’accord secret.

 

La chaîne affirme que des centaines de combattants de Daech ont quitté Raqqa en compagnie de leurs familles. Au total, 50 camions, 13 bus et plus de 100 véhicules ont transporté quelque 3500 personnes, formant un convoi de près de 7km.

Le reportage affirme que certains jihadistes étaient lourdement armés, la plupart de ces derniers se trouvent aujourd’hui sur le territoire turc.

Selon l’AFP, le convoi avait quitté la ville le 14 octobre, à la faveur d’un accord négocié avec le « Conseil civil », une administration locale mise en place par les combattants antijihadistes kurdes et arabes des Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenues par la coalition internationale.

Une fuite « extrêmement grave »

La Turquie a déploré l’accord qui aurait permis la fuite estimant qu’il montrait le bien-fondé de ses mises en garde à Washington contre sa collaboration avec les milices kurdes.

La coalition avait alors affirmé avoir reçu l’assurance des FDS que les combattants étrangers de Daech ne quitteraient pas la ville. Les milices kurdes YPG qu’Ankara considère comme une « organisation terroriste » sont la principale composante des FDS.

« La révélation selon laquelle les soi-disant Forces démocratiques syriennes ont conclu un accord avec l’organisation terroriste Daech pour évacuer un grand nombre de ses terroristes de Raqqa est extrêmement grave et édifiante », a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué publié tard mardi.

Il a affirmé que cet accord démontrait la pertinence des mises en garde répétées d’Ankara à Washington contre sa collaboration avec les YPG contre Daech.

« Cet accord est un nouvel exemple que combattre une organisation terroriste en s’aidant d’une autre se traduira par une collusion entre ces deux organisations », a écrit le ministère.

Interrogé mardi au sujet de cet accord, le porte-parole de la coalition, le colonel Ryan Dillon, a reconnu que « sur les 3.500 civils qui ont quitté Raqqa à ce moment-là, moins de 300 ont été identifiés comme de possibles combattants de l’EI (Daech) ».

La Turquie a été à plusieurs reprises la cible d’attentats sanglants attribués ou revendiqués par Daech. Le dernier en date a fait 39 morts la nuit du Nouvel An dans une discothèque huppée d’Istanbul.

 

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Syrie: l’accord secret avec les jihadistes de Daech pour fuir Raqqa

S'ABONNER
Partager
S'abonner