Venezuela: le gouvernement dénonce une "tentative de coup d'Etat"

à 12:56

Le gouvernement vénézuélien a dénoncé mardi une "tentative de coup d'Etat", peu après que l'opposant Juan Guaido a affirmé avoir reçu le soutien d'un groupe de "soldats courageux".

"En ces instants nous sommes en train d'affronter et de neutraliser un groupe réduit de traîtres au sein des effectifs militaires, qui se sont positionnés sur l'échangeur d'Altamira pour promouvoir un coup d'Etat", a affirmé sur Twitter le ministre de la Communication, Jorge Rodriguez. Sur les réseaux sociaux, Juan Guaido, le leader de l'opposition, venait d'annoncer avoir le soutien de "soldats courageux" depuis une base militaire à Caracas. Par ailleurs, un peu plus tôt, l'opposant Leopoldo Lopez a déclaré qu'il avait été "libéré" par des militaires pro-Guaido.

L'annonce de Guaido avait par ailleurs poussé un haut responsable du camp du président vénézuélien Nicolas Maduro à appeler mardi à un rassemblement devant le palais présidentiel de Miraflores à Caracas.

"Ils ne vont pas y arriver. Nous sommes déjà déployés et lançons un appel à tout le peuple de Caracas : venez à Miraflores. Nous verrons ce qu'ils sont capables de faire contre notre peuple", avait alors déclaré Diosdado Cabello, président de l'assemblée constituante dominée par le camp chaviste, sur la chaîne de télévision publique VTV.