Primaires démocrates: Bernie Sanders en tête dans l’Iowa

35

Le premier scrutin des primaires démocrates, dans l’Iowa, a viré au fiasco lundi faute de résultats officiels, poussant le sénateur Bernie Sanders à se revendiquer en tête devant le modéré Pete Buttigieg dans la course pour désigner le futur adversaire de Donald Trump.

« Iowa, tu as surpris le pays », a lancé lundi soir le jeune « Mayor Pete », inconnu sur la scène nationale il y a encore un an, dans un discours très offensif au cours duquel il s’est dit « victorieux ». « Ce soir, un espoir improbable est devenu une réalité indéniable », a dit cet ex-maire d’une ville moyenne de l’Indiana, qui espère avoir créé à 38 ans la surprise pour prendre le leadership du camp modéré.

Bernie Sanders, 78 ans, héraut de l’aile gauche, a lui aussi affirmé avoir engrangé un « très très beau succès », comme le prédisaient les sondages dans ce premier Etat à voter. « Ce jour marque le début de la fin pour Donald Trump », a-t-il martelé.

Son équipe de campagne a publié dans la nuit de lundi à mardi ses propres données partielles portant sur 40% des bureaux de vote, « en raison de l’incapacité du Parti démocrate de l’Iowa à publier des résultats » à cause d’une défaillance technique.

Elles placent « Bernie » en tête avec 28,62% devant Pete Buttigieg (25,71%) et la sénatrice Elizabeth Warren (18,42%), elle aussi à la gauche du parti.

Un des principaux enseignements de ces chiffres, s’ils sont confirmés, est la contre-performance de l’ancien vice-président Joe Biden, 77 ans, qui n’arrive que quatrième avec 15,08% alors qu’il caracole depuis des mois en tête des sondages au niveau national.