H24Info est un produit du groupe

    GEOMEDIA est l’un des groupes-médias les plus importants au Maroc avec 3 titres majeurs (Print et Web):

    Crée en 2013, H24Info s’est imposé comme le support-média francophone de référence auprès de lecteurs en quête d’une information fiable et instantanée sur le canal digital. H24 Info enregistre plus de 30 Millions de visites annuelle.

    Numéro dépôt légal : ص 2018/22

    Le premier scrutin des primaires démocrates, dans l’Iowa, a viré au fiasco lundi faute de résultats officiels, poussant le sénateur Bernie Sanders à se revendiquer en tête devant le modéré Pete Buttigieg dans la course pour désigner le futur adversaire de Donald Trump.

    « Iowa, tu as surpris le pays », a lancé lundi soir le jeune « Mayor Pete », inconnu sur la scène nationale il y a encore un an, dans un discours très offensif au cours duquel il s’est dit « victorieux ». « Ce soir, un espoir improbable est devenu une réalité indéniable », a dit cet ex-maire d’une ville moyenne de l’Indiana, qui espère avoir créé à 38 ans la surprise pour prendre le leadership du camp modéré.

    Bernie Sanders, 78 ans, héraut de l’aile gauche, a lui aussi affirmé avoir engrangé un « très très beau succès », comme le prédisaient les sondages dans ce premier Etat à voter. « Ce jour marque le début de la fin pour Donald Trump », a-t-il martelé.

    Son équipe de campagne a publié dans la nuit de lundi à mardi ses propres données partielles portant sur 40% des bureaux de vote, « en raison de l’incapacité du Parti démocrate de l’Iowa à publier des résultats » à cause d’une défaillance technique.

    Elles placent « Bernie » en tête avec 28,62% devant Pete Buttigieg (25,71%) et la sénatrice Elizabeth Warren (18,42%), elle aussi à la gauche du parti.

    Un des principaux enseignements de ces chiffres, s’ils sont confirmés, est la contre-performance de l’ancien vice-président Joe Biden, 77 ans, qui n’arrive que quatrième avec 15,08% alors qu’il caracole depuis des mois en tête des sondages au niveau national.

    Share.

    Comments are closed.