Des juifs orthodoxes arrêtés en Argentine pour violation du confinement

Publié le
Juifs, orthodoxes, arrêtés, Argentine, violation, confinement,

Huit personnes ont été arrêtées alors qu’elles s’apprêtaient à célébrer un mariage juif orthodoxe à Buenos Aires, où la justice enquête sur deux autres mariages au sein de cette communauté ayant eu lieu dans la capitale malgré le confinement. 

« Huit personnes ont été arrêtées lundi lors d’une cérémonie religieuse en flagrant délit. Le couple, les témoins et le rabbin qui a célébré la cérémonie », a annoncé le procureur de Buenos Aires, Juan Bautista Mahiques, sur la chaîne A24.

Selon le procureur, l’enquête concerne également une « autre fête (de mariage) célébrée la veille (dimanche) et une autre mercredi dernier », le 20 mai.

Les arrestations ont eu lieu après la diffusion de vidéos concernant le mariage du 20 mai où apparaissent 150 invités dans une salle du quartier de Once, où vit la majorité des membres de la communauté juive orthodoxe de la capitale. C’est dans cette même salle qu’ont eu lieu les interpellations lundi.

Selon les images du mariage diffusées par l’Agence de presse juive (AJN), un portail spécialisé, les participants à la fête ne portaient pas de masque et ne respectaient pas les mesures de distanciation sociale. Certains se font la bise, se serrent dans les bras.

 

 

Lire aussi: Coronavirus: le maire de New York menace de sanctionner «la communauté juive»

 

 

« Au-delà de la violation du code pénal, c’est faire preuve de très peu de bon sens », a déclaré le procureur.

L’organisation de tels mariages a été dénoncée par l’Association mutuelle juive argentine (AMIA).

« La communauté juive orthodoxe en Argentine rejette cette action menée par des individus dans des lieux privés qui n’ont pas respecté le confinement préventif et obligatoire », a tweeté Eliahu Hamra, secrétaire à la culture de l’AMIA.

L’Argentine est en confinement depuis le 20 mars et au moins jusqu’au 7 juin en raison de la pandémie de coronavirus. Le pays a enregistré 12. 615 cas déclarés dont 471 morts, selon les derniers chiffres officiels.

La communauté juive argentine, qui compte environ 300.000 membres, est la plus importante d’Amérique latine. La grande majorité de cette communauté est laïque ou religieuse non orthodoxe.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Des juifs orthodoxes arrêtés en Argentine pour violation du confinement

S'ABONNER
Partager
S'abonner