Colombie: arrestation d'un ancien bras droit de Pablo Escobar

3105
DR.

Les autorités colombiennes ont procédé, vendredi, à l’arrestation de Jhon Jairo Velásquez Vásquez, alias « Popeye », ancien bras droit de l’ex-chef du cartel de Medellín, Pablo Escobar, abattu en 1993, ont annoncé des sources proches du Parquet.
Considéré comme étant le chef des tueurs à gages préféré de Pablo Escobar, « Popeye » a été interpellé à Medellín, chef-lieu du département d’Antioquia (nord-ouest), ont indiqué les mêmes sources, citées par les médias locaux.
L’ancien bras droit du légendaire chef du cartel de Medellín, qui a bénéficié de la liberté provisoire après 24 années passées derrière les barreaux, dont 12 à la prison de haute sécurité de Combita, dans la province de Boyacá, est accusé d’ »association de malfaiteurs » et de « racket ».
Selon le quotidien El Tiempo, « Popeye » a été appréhendé lorsqu’il s’est rendu au siège du Parquet dans le complexe de La Alpujarra de Medellín.
Le 22 mai, le sénateur Ivan Cepeda, du parti de gauche Pôle démocratique alternatif (PDA), avait présenté une plainte contre l’ancien tueur à gages du cartel de Medellín, en l’accusant de menaces répétées à l’encontre des partisans du candidat de gauche à la présidence, Gustavo Petro.
Devenu un véritable phénomène sur les réseaux sociaux, « Popeye » n’hésitait pas à accorder des interviews aux médias internationaux pour raconter son expérience aux côtés de Pablo Escobar.
En décembre dernier, le Parquet de Colombie avait demandé la révocation de la liberté conditionnelle de « Popeye » après avoir été vu dans une fête au cours de laquelle a été interpellé Juan Carlos Mesa, alias « Tom », un des narcos les plus recherchés du pays sud-américain.