Catalogne: Bruxelles appelle au respect de la Constitution espagnole

306
Crédit: DR

Le commissaire européen chargé de la Recherche et des Sciences, Carlos Moedas, a exhorté vendredi au nom de l’Europe « au respect de la Constitution » espagnole, après la présentation par les séparatistes catalans d’une résolution pour déclarer l’indépendance.

« Je pense que nous devons tous respecter les pays tels qu’il sont, nous devons respecter la Constitution et c’est extrêmement important pour l’Europe. Ce n’est pas une question pour l’Espagne, c’est une question pour l’Europe », a déclaré le commissaire portugais, interrogé sur les derniers développements en Catalogne, lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

« Je pense que ce qui arrive actuellement est très difficile pour toutes les parties mais nous, en tant qu’Union européenne, nous devons défendre l’ordre constitutionnel en Espagne », a-t-il ajouté.

Le Sénat espagnol s’apprêtait à autoriser vendredi la mise sous tutelle de la Catalogne, une mesure sans précédent en 40 ans de démocratie, à laquelle les séparatistes comptent répliquer par une déclaration d’indépendance.

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a justifié ces mesures, qui pourraient déboucher sur l’organisation d’élections régionales en Catalogne, comme étant destinées à « restaurer l’ordre constitutionnel » alors que les Catalans sont divisés sur la question de l’indépendance.