Attentats en Catalogne: deux suspects écroués, un troisième libre

Publié le

Deux membres présumés de la cellule jihadiste responsable des attentats de la semaine dernière à Barcelone et Cambrils, en Catalogne, ont été placés en détention mardi et un troisième a été mis en liberté sous contrôle judiciaire, ont indiqué les médias ibériques citant des sources judiciaires.

Mohamed Houli Chemlal (21 ans) et de Driss Oukabir (27 ans) ont été placé en détention provisoire sans possibilité de caution, ont précisé les mêmes sources, notant que le premier est soupçonné de participation à la préparation d’engins explosifs et que le deuxième aurait loué à son nom la camionnette utilisée dans l’attentat de jeudi dernier à Barcelone.

Le juge Fernando Andreu de l’Audience nationale a décidé, en outre, de laisser en liberté sous contrôle judiciaire un troisième suspect, Mohamed Aalla, sur les quatre qui ont comparu devant lui mardi.

Cet homme est le propriétaire de la voiture utilisée lors du second attentat à Cambrils. Le magistrat considère qu’il n’y a pas à ce stade « d’indices permettant d’établir sa participation aux faits, en dehors de la propriété (du véhicule) de nature formelle ».

Mohamed Aalla reste toutefois inculpé, comme les trois autres suspects, pour « appartenance à une organisation terroriste, assassinats terroristes et possession d’explosifs ».

Par ailleurs, le magistrat s’est donné trois jours pour décider s’il libère le quatrième suspect, Salh El Karib, qui aurait acheté des billets d’avion pour deux des membres de la cellule.

Selon la police catalane, la cellule qui aurait perpétré les attentats était composée de douze membres, dont huit sont morts.

Les attaques terroristes de Barcelone et de Cambrils, en Catalogne, ont fait au total 15 morts et plus de 120 blessés. Ils ont été revendiqués par l’organisation terroriste Daesh.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Attentats en Catalogne: deux suspects écroués, un troisième libre

S'ABONNER
Partager
S'abonner