Voici la liste des 21 plages labellisées « Pavillon bleu » cette année

21 plages et un port de plaisance hisseront cet été le label international Pavillon Bleu, attribué par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, présidée par la princesse Lalla Hasna et la Fondation internationale pour l’Education à l’Environnement (FEE).

Le label Pavillon Bleu a été créé par FEE. Hissé sur 4425 plages et marinas de 45 pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique ou des Caraïbes ou du Pacifique, le Pavillon Bleu est un label exigeant attribué selon quatre familles de critères : qualité des eaux de baignade, information, sensibilisation et éducation à l’environnement, hygiène et sécurité, et enfin aménagement et gestion. Il est attribué aux communes en charge de la gestion des plages.

Au Maroc, l’écolabel Pavillon Bleu est porté par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement qu’il a introduit en 2002 dans le cadre de son programme « plages propres ». Cette année, 21 plages sur 42 plages candidates ont pu répondre aux critères exigeants de ce label de plus en plus apprécié par les estivants. Avec 21 plages, le Maroc occupe la première place dans le monde arabe et la deuxième en Afrique.

La labellisation des portes de plaisance, encore plus contraignante compte tenu des investissements et aménagements nécessaires, est en œuvre depuis trois ans.  Le port de plaisance de Saïdia arborera le Pavillon Bleu pour la troisième année consécutive. Plus d’une centaine de plages sont inscrites à Plages Propres pour 2019.

Les plages ayant obtenu le Pavillon Bleu sont les suivantes:

– Achakar (Tanger-Asilah)
– Aglou Sidi Moussa/Tiznit
– Arekmane (Nador)
– Ba-Kacem (Tanger-Asilah)
– Bouznika
– Skhirate
– El Moussafir/Dakhla
– Essaouira
– Foum loued / Laâyoune
– Haouzia
– Dalia /Fahs Anjra
– Oued Aliane/Fahs-Anjra
– Oued Laou/Tétouan
– Oum labouir/Dakhla
– Safi ville
– Souiria lkdima/Safi
– Station touristique de Saïdia
– Cap Beddouza/Safi
– Sidi Kankouch 1/Fahs Anjra
– Sidi Ifni
– Imintourga (Mireleft).

Le Pavillon Bleu est un symbole d’une qualité environnementale exemplaire. Créé par l’office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe en 1985, ce label est géré dans le monde par la Fondation de l’Éducation à l’Environnement (FEE), un réseau d’ONG de 78 pays visant à promouvoir et à mettre en œuvre des programmes de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.