Vidéo. Bab Sebta: le renforcement des contrôles côté marocain ralentit les passages frontaliers

2183
DR.

Depuis ce week-end, la frontière de Bab Sebta connaît un engorgement sans fin, selon les médias locaux. Une situation devenue insupportable pour ceux qui traversent la frontière quotidiennement, travailleurs, commerçants ou touristes.

A l’origine de cet engorgement, des contrôles renfoncés effectués par les autorités marocaines, qui tamponnent désormais tous les passeports à l’entrée et sortie de l’enclave. De plus, toute marchandise, «même un biscuit» est contrôlé par les services de douanes, précise El Faro de Ceuta.

Pour assurer ces contrôles, des agents aux frontières marocains ont été appelés en renfort ces derniers mois, note la même source.

Résultat: les passages se font au compte-goutte, provoquant un embouteillage monstre et bloquant des centaines de personnes, selon le site espagnol.

 

Lire aussi: Sebta et Melilla suffoquent et se tournent vers le gouvernement central

 

Ce blocage à Beb Sebta intervient alors que le passage frontalier de Tarajal II est fermé depuis le 9 octobre dernier, par décision unilatérale du Maroc.

A Melilla, la situation semble moins tendue alors que sa frontière fait également face à un ordre de fermeture de la part des autorités marocaines et ce depuis 2018.