Un syndicat proche d’un parti de la majorité manifeste contre le gouvernement

305
Crédit DR

La Fédération Démocratique du Travail (FDT), syndicat usfpiste a décidé de manifester le 16 octobre prochain à Rabat contre le gouvernement, contestant essentiellement les soustractions faite des salaires des fonctionnaires grévistes.

La Fédération Démocratique du Travail (FDT) s’apprête pour une marche le 16 octobre prochain à Rabat. Le syndicat affilié à l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), parti de la majorité, promet une marche jusqu’au siège du secrétariat général du gouvernement, peut-on lire dans un communiqué officiel de la FDT.

Le syndicat dénoncent « les infractions » faites par le gouvernement contre les libertés syndicales, notamment les soustractions des salaires des fonctionnaires qui font la grève, des sanctions « qui ne reposent sur aucun motif juridique », estime le syndicat.

Le FDT présidé par Abdelhamid Fatifi, un fidèle du premier secrétaire de l’USFP Driss Lachgar, avait récemment critiqué « le manque de neutralité » du gouvernement de Saad Eddine El Othmani dans le choix des syndicats aptes à participer au dialogue social. La centrale syndicale dénonçait « une volonté d’exclure » la FDT.

Cette sortie de la FDT intervient quelques jours avant le démarrage du premier round du dialogue social entre le gouvernement de Saad Eddine El Othmani et les syndicats de l’UMT, la CDT, l’UGTM, et l’UNMT, prévu le 9 octobre prochain.