Retour des MRE au pays: une hausse de 3,34% par rapport à l’été dernier

149

Au 29 août, 2,739 millions de MRE ont été enregistrés au Maroc, soit une hausse de 3,34% par rapport à la même période l’année dernière. 

L’opération Marhaba 2019 a mis en place la logistique suffisante pour éviter les embouteillages et les heures d’attente subis l’année dernière dans les ports de transit des MRE. C’est le bilan dressé par L’Économiste qui, dans sa livraison du jour, comptabilise (au 29 août) 2,739 millions de MRE au Maroc cet été, soit une augmentation de 3,34% par rapport à la même période en 2018.

La Fondation Mohammed V pour la solidarité et le ministère des MRE et des Affaires de la migration ont œuvré ensemble à une plus grande fluidité du trafic maritime. Un plan de flotte de 28 navires, exploités par neuf compagnies maritimes et desservant 11 lignes a été déployé à cet effet, rapporte nos confrères.

Par ailleurs, le journal relève la chute des transferts de fonds des MRE de 2,8% durant ces six premiers mois de l’année, soit 30,96 milliards de dirhams selon les statistiques de l’Office des changes. Un recul déjà constaté ces deux dernières années et justifié par la stagnation du secteur de l’immobilier.