Rabat: le nouveau délégataire Alsa City Bus en fonction le 1er juillet

Lundi 6 mai, le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi a confirmé lors d’une réunion à la Chambre des représentants que le nouveau délégataire chargé de la gestion du transport urbain Alsa City Bus commencera son service au niveau de l’agglomération Rabat-Salé à compter du 1er juillet prochain.

Le démarrage du contrat du nouveau délégataire sera accompagné du déploiement d’un nouveau parc de véhicules flambant neuf, comme l’a souligné précédemment Jamaâ El Moâtassim, président du groupement Al Assima, chargé de la gestion du transport urbain dans l’agglomération de Rabat, rapporte le quotidien Le Matin dans sa livraison du jour. Un engagement mis par écrit dans le contrat signé entre le nouveau prestataire et le groupement en 2018.

 

Lire aussi : Rabat: la Gendarmerie mène une campagne d'assainissement visant le transport en commun par autobus

 

Ce nouveau parc sera constitué de 350 bus neufs qui remplaceront les véhicules vétustes actuellement en service, explique le quotidien, qui précise que ce renouvellement sera accompagné de la formation du personnel. A ce propos, une partie du personnel (1.600 employés selon El Khalfi) de la société Stareo (délégataire actuel) sera intégrée par le nouveau prestataire composé de la société espagnole Alsa et la marocaine City Bus. Le reste des salariés non intégrés devraient bénéficier d’indemnités (notamment les receveurs de bus).

 

Lire aussi : Rabat: les chauffeurs de bus sensibilisés à la lutte contre les violences faites aux femmes

 

Des indemnités de départ volontaire, qui seront calculées selon le ministre, sur la base de deux mois et demi de salaires pour chaque année travaillée au lieu de la «formule» d’un mois et demi adoptée dans le cadre de la fonction publique, précise le journal. Quant à la société Stareo qui a gardé le monopole du transport urbain à Rabat pendant neuf ans, elle sera appelée à disparaître au cours des prochains mois après l’effacement de ses dettes. Le parc actuel sera alors mis en vente ou rénové.