Melilla: un manifestant du Hirak expulsé vers le Maroc

Publié le
La clôture métallique séparant le Maroc de Melilla. DR.

Le journaliste rifain Najim Belgharbi a été expulsé par les autorités de Melilla après que sa demande d’asile politique a été rejetée. L’homme disait fuir les arrestations menées par les forces dans les rangs des activistes du Hirak.

Nous rapportions il y depuis quelques jours que plusieurs jeunes du Rif se rendent à Melilla afin de demander une protection internationale à l’Union européenne. Se disant «recherchés par les autorités marocaines pour avoir activement pris part à des manifestations pacifiques», ils entrent dans le préside occupé par la voie clandestine. La ville andalouse de Motril est également touchée par ce phénomène. Ils seraient ainsi plus d’une vingtaine de demandeurs d’asile dans ce cas.

Cependant, ces jeunes font souvent face à un refus des autorités espagnoles. C’est le cas de Najim Belgharbi, journaliste du site Rifexpress.com, qui a été expulsé de Melilla et remis à la police de Nador, mercredi 23 août. Le jeune Rifain était arrivé illégalement dans le préside occupé il y a un mois, et avait demandé l’asile politique parce qu’il fuyait les arrestations menées par les forces dans les rangs des manifestants du Hirak. Il a été expulsé et remis aux autorités marocaines à Nador qui, après deux heures d’interrogatoire, l’ont remis en liberté.

Sujets

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Melilla: un manifestant du Hirak expulsé vers le Maroc

S'ABONNER
Partager
S'abonner