H24Info est un produit du groupe

    GEOMEDIA est l’un des groupes-médias les plus importants au Maroc avec 3 titres majeurs (Print et Web):

    Crée en 2013, H24Info s’est imposé comme le support-média francophone de référence auprès de lecteurs en quête d’une information fiable et instantanée sur le canal digital. H24 Info enregistre plus de 30 Millions de visites annuelles.

    Numéro dépôt légal : ص 2018/22

    Des cimetières bondés, la fin des régies autonomes, hausse du déficit commercial… Voici les principaux titres développés par la presse nationale de lundi:

    L’Economiste

    La capacité des cimetières mise à rude épreuve.

    Le Maroc manquera-t-il bientôt de cimetières pour enterrer ses morts? La question peut en surprendre plus d’un, mais elle est d’une actualité brûlante. Elle a d’ailleurs été posée lors de l’une des dernières séances hebdomadaires de la Chambre des représentants (Xe législature (2016-2021)). Les cimetières au Maroc font face à plusieurs contraintes, principalement dans les grands pôles urbains et les anciennes médinas. Parmi ces contraintes, il faut signaler le nombre limité de ces sites, l’étroitesse de leur superficie, leur ancienneté et la saturation de leur capacité maximale. L’aménagement et la gestion des cimetières font partie des compétences des conseils communaux conformément à l’article 83 de la loi organique n°14-133 relative aux communes.

    Aujourd’hui Le Maroc

    Exit les régies autonomes, place aux sociétés régionales.

    Le compte à rebours commence pour les futures sociétés régionales d’eau et d’électricité. Les responsables multiplient les réunions, notamment avec les partenaires sociaux, pour préparer le terrain à la création de ces nouvelles entités. Les premières devraient voir le jour très bientôt dans trois mois. Pour aller plus vite, les autorités compétentes vont agir par étape. Autrement, quatre sociétés régionales devraient voir le jour dans des régions pilotes dans une première phase, notamment la région de Casablanca. Le hic, c’est que le cadre légal de ces entreprises n’a pas encore reçu le visa du Parlement qui ne démarre ses travaux que dans quelques jours. Ainsi, les textes en question risquent d’être parmi les textes prioritaires des prochaines semaines et surtout les toutes premières lois adoptées par les nouveaux parlementaires qui prennent leurs quartiers vendredi prochain.

    L’Opinion

    Allaitement: le Covid ne se transmet pas de la mère au fœtus.

    Les données médicales disponibles actuellement excluent la possibilité de transmission du Covid-19 de la mère au fœtus, a indiqué Amina Barakat, chef de service de médecine néonatale, à l’occasion d’une réunion organisée par le ministère de tutelle sur l’allaitement naturel des nouveau-nés dans ce contexte. Une femme enceinte n’est pas plus susceptible d’être infectée par le virus que d’autres, a-t-elle fait savoir, précisant que toutes les instances médicales internationales ne sont pas favorables à l’idée de retirer l’enfant à la mère après la naissance.

    Al Bayane

    Office des Changes: Hausse du déficit commercial de 22,3% à fin août.

    Le déficit commercial du Maroc s’est établi à 136,54 milliards de dirhams (MMDH) à fin août 2021, en hausse de 22,3% par rapport à la même période de l’année 2020, selon l’Office des Changes. Au titre des huit premiers mois de cette année, les exportations se sont situées à 201,15 MMDH, soit le plus haut niveau atteint durant la même période au cours des cinq dernières années, en hausse de 23,8% par rapport à fin aout 2020, précise l’Office dans ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois d’août. En parallèle, les importations ont augmenté de 23,2% à 337,69 MMDH, ajoute la même source.

    Libération

    Arrestation d’un individu pour menaces de mort.

    La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a réussi, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST), à appréhender, vendredi après-midi, un gardien de ferme (44 ans), pour son implication présumée dans une affaire de menaces de mort et d’incitation à commettre des crimes et délits contre des personnes à travers l’usage des systèmes informatiques. Le suspect a été interpellé au Douar « Tinkouri » dans la commune d’Ait Amira (Province de Biougra) dans le cadre de l’enquête judiciaire menée sur fond de contenus numériques parvenus à un journaliste de la ville de Salé sur son téléphone portable, qui comprenaient une menace de mort, des abus intentionnels et une incitation explicite à commettre des crimes et délits contre les personnes, indique un communiqué de la Direction Générale de la sûreté nationale (DGSN).

    Al Yaoum Al Maghribi

    Démarrage lundi de l’opération d’injection de la 3ème dose du vaccin anti-covid.

    L’opération d’injection de la 3eme dose du vaccin anti-covid 19 débutera lundi 04 octobre, a annoncé dimanche le ministère de la santé. L’opération concernera dans une première étape les personnes ayant reçu les deux premières doses depuis au moins 6 mois, précise le ministère dans un communiqué sur les modalités et les démarches de vaccination à la troisième dose, notant que cette décision a été prise sur la base des recommandations du comité scientifique national et des recommandations scientifiques internationales.

    Share.

    Comments are closed.