Coronavirus: plus d’un million de tests réalisés à ce jour au Maroc

1655
DR.

Le Maroc a renforcé sa stratégie de dépistage en réalisant 1.128.190 tests à ce jour, a annoncé samedi le ministère de la Santé.

« A partir du 20 mai, le Maroc a renforcé sa stratégie de dépistage, passant à une moyenne de 20.000 tests par jour », a indiqué la cheffe de la division de l’information et de la communication au ministère de la Santé, Dr. Jamila Jbili, notant que 1.128.190 tests ont été réalisés à ce jour. Depuis la découverte du premier cas de COVID-19 début mars 2020 au Maroc, le nombre de personnes atteintes a significativement augmenté depuis le mois d’avril dernier, suite à l’apparition de foyers épidémiques, avant de se stabiliser en juin, selon la responsable sanitaire.

« Le nombre de cas positifs a de nouveau augmenté depuis le déconfinement, soit le 10 juin dernier », a-t-elle fait remarquer, ajoutant que cette hausse est due à quatre raisons principales. Il s’agit du renforcement du dépistage pour une détection précoce du virus, du déconfinement, du relâchement et du non-respect des mesures barrières.

Au 12 juillet, les personnes les plus touchées sont celles âgées entre 30 et 55 ans, a indiqué Dr. Jbili, expliquant que la hausse du nombre de jeunes atteints par le virus par le renforcement du dépistage dans les unités industrielles. Par ailleurs, un grand nombre guérisons a été enregistré durant les deux premières semaines de juillet.

Il s’agit des cas asymptomatiques du cluster de Lalla Mimouna près de Kénitra (nord). Quant au taux de mortalité, il est de 1,6% au Maroc contre 4,2%, dans le monde. Pour ce qui est du taux de rémission, il est de 59,6% au niveau mondial, contre 84,6% au Royaume, a-t-elle relevé. A ce jour, le Maroc a enregistré 17.015 cas confirmés au COVID-19, dont 269 décès et 14.620 personnes guéries. Fin