Chomsky, Loach et Roy solidaires des prisonniers du Hirak

1046
De gauche à droite, Noam Chomsky, Ken Loach et Arundhati Roy.

Un appel pour la libération des détenus du Hirak vient d’être lancé par plusieurs personnalités, dont le linguiste et intellectuel de gauche Noam Chomsky.

L’appel a été lancé à l’occasion de la commémoration du décès de Mohcine Fikri, vendeur de poisson mort broyé par une benne à ordures le 28 octobre 2016 à Al Hoceima. Cet appel est né d’une initiative lancée par le comité de soutien aux prisonniers politiques établi à Casablanca. L’appel a eu un large écho auprès de nombreux organismes et personnalités opérants dans la lutte pour la protection des droits de l’Homme au niveau national tout aussi bien qu’à l’international. Parmi les signataires, figure Noam Chomsky, célèbre linguiste américain et professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), Arundhati Roy, écrivaine et militante indienne connue pour son roman «Le Dieu des Petits Riens, pour lequel elle a obtenu le prix Booker en 1997» et le réalisateur britannique, Ken Loach, connu pour son palmarès à la télévision et au cinéma et récompensé à plusieurs reprises pour ses projets.

La liste des signataires compte 18 parlementaires européens, 18 parlementaires nationaux, 49 syndicalistes, 41 universitaires ainsi que 72 responsables associatifs et politiques, artistes, intellectuels…