Casablanca: la résiliation du contrat de « SITA » dictée par la dégradation des services de propreté

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L’option de résiliation du contrat de la gestion déléguée des déchets ménagers avec la société « SITA Blanca » est dictée par « la nécessite de mettre fin à la dégradation de la propreté » à Casablanca, a affirmé l’adjoint au maire de Casablanca chargé de ce secteur, Mohamed Haddadi.

La situation connait « une détérioration notable à cause de profonds dysfonctionnements au niveau de la gestion des déchets ménagers et du non respect des engagements pris par SITA », a-t-il déclaré à la MAP, à la veille de la tenue, vendredi, d’une session extraordinaire du conseil de la ville consacrée au vote de la résiliation du contrat de la filiale du groupe français Suez Environnement.

Haddadi a considéré comme « irrationnel » de vouloir convaincre les habitants de Casablanca et leurs élus de l’augmentation du budget de 300 millions de dirhams alloué annuellement à « SITA », sous prétexte que cette somme est « insuffisante » après les pertes essuyées par la société française, estimées à 130 millions de dirhams en trois ans de gestion.

Le Conseil de la ville a formulé des griefs concernant les manquements au sujet du marché de gros, le renouvellement des camions-bennes et « le refus de coopérer » avec l’autorité délégante.

Les pénalités infligées à la société SITA à cause de ces négligences « n’ont fait qu’accentuer les pertes matérielles dont elle se plaignait », a-t-il regretté, notant le montant desdites pénalités a atteint, de janvier à août dernier, 30 millions de dirhams, « un montant qu’il faut, certes, déduire du budget qui lui est destiné ».

La société française a été pourtant contactée, à maintes reprises, par l’actuel Conseil de ville et son prédécesseur afin d’attirer son attention sur la détérioration de la propreté dans la ville, a-t-il fait savoir, soulignant qu’à défaut d’un compromis, il sera procédé à la résiliation du contrat avec SITA qui assume « la responsabilité de ses ennuis financiers ainsi que les problèmes de propreté dans les neuf arrondissements dont elle a la charge ».

Au cas où le Conseil décide de résilier le contrat de SITA, qui court encore jusqu’en 2021, il envisage selon des sources concordantes de confier provisoirement ce service à la SDL Casa Prestations en attendant le lancement d’un nouvel appel d’offres.