ADM: une gare de péage de nouvelle génération à l’échangeur de Berrechid Nord

Dans le cadre du développement du réseau autoroutier national et de l’amélioration continue du niveau du service et des conditions de sécurité, la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a ouvert à la circulation une nouvelle gare de péage pleine voies, située au PK 21 au niveau de l’échangeur de Berrechid Nord.
Cette gare est le fruit d’une nouvelle conception innovante: les gares de péage décalées. Avec sa capacité de 18 voies et des accès mis à 2×3, ce projet structurant complètera le fonctionnement de l’ancienne gare située au PK 15, qui était limitée à 12 voies dédiées aux deux sens de circulation, en assurant la collecte du péage du flux Casablanca – Marrakech. Suite à la mise de cette infrastructure, la gare de PK 15 disposera désormais d’une configuration à 11 voies pour les entrées, dont une voie automatique et deux voies JAWAZ.
La nouvelle gare de péage permettra, par conséquent, de dédier exclusivement l’ancienne gare au flux Marrakech – Casablanca, ce qui améliorera grandement, à la fois, la capacité et la fluidité de la circulation.
La gare PK 21 est par ailleurs composée de deux auvents passerelles et de bâtiments d’exploitation et a été réalisée en un temps record pour un coût global d’environ 100 millions de dirhams TTC.
Le volume de trafic attendu avec la mise en service de la nouvelle gare PK 21 est estimé à 4.500 véhicules sur le sens de Casablanca- Berrechid, et 13.500 dans la direction de Casablanca- Settat.
En période estivale, marquée par une hausse conséquente des passages, les flux attendus devraient atteindre 5.000 véhicules dans le sens Casablanca-Berrechid, et 19.500 dans le sens inverse, vers Settat. Ces chiffres peuvent respectivement passer à 4.000 et 42.000 véhicules, dans les deux sens, lors des départs de l’Aid.