Volkswagen présente ses excuses pour une publicité
Publié leLa bannière pouvait passer inaperçue en cas de concentration importante sur le ballon, mais elle n’a pas échappé à quelques spectateurs. Hier soir, lors du match de qualification au Mondial de foot opposant la France aux Pays-Bas, le constructeur Volkswagen affichait son soutien aux Bleus.
« On ne va pas laisser un pays de cyclistes nous barrer la route », scandait régulièrement le panneau publicitaire qui entoure le terrain.
L’image a été immortalisée par plusieurs observateurs, dont certains jugeaient la formule bien trouvée.
"Les cyclistes néerlandais contre #Volkswagen. On ne va pas laisser une bande de fraudeurs nous barrer la route" #Volkswagen #FRANED #FRAPBS pic.twitter.com/myjG5w53PM
— Olivier van Beemen (@oli4vb) August 31, 2017
Très très bon la publicité Volkswagen sur le bord du terrain au Stade de France ? #FRAPBS pic.twitter.com/jmKF86Os5C
— Florent Derue (@florentderue) August 31, 2017
Bien vu la publicité Volkswagen au Stade de France ! #FRAPBS pic.twitter.com/DpEqGqtDiu
— Julie Reboul (@juliereboul) August 31, 2017
Ce chauvinisme anti-vélos a, en revanche, moins amusé les cyclistes et, plus généralement, les internautes soucieux de la pollution atmosphérique. Certains d’entre eux ont souligné que le partage de la route entre cyclistes et automobilistes était une problématique quotidienne qui ne devrait pas être tournée en dérision.
De nombreux commentateurs ont surtout souligné le caractère malvenu d’un tel slogan de la part d’un constructeur épinglé il y a quelques mois pour avoir trafiqué les mesures de rejet de particules de ses véhicules -ouvrant ainsi le fameux « dieselgate ».
45000 morts par an à cause de la pollution, ça vaut bien une petite blaguounette, non ?
La honte…#Volkswagen pic.twitter.com/JLuGGMec6c
— Thierry Brochot (@TBrochot) September 1, 2017
#FrancePaysBas alors qu'on se bat pour le partage de la route @volkswagen_ fait ça… La @FFF approuve? #badbuzz pic.twitter.com/WHLYY98WXI
— Florian Chabbal (@florian_chabbal) August 31, 2017
Le tricheur au #Diesel qu'est @Volkswagen, sponsor de la @FFF, utilise le match #FrancePaysBas pour diffuser un message anti-cycliste#wtf pic.twitter.com/LORaVwOSOm
— Maxime Combes (@MaximCombes) September 1, 2017
#FRAPBS Honteux! #Volkswagen pollueur-tricheur se paye tranquillement les cyclistes… Ils n'ont donc pas de limites… #Dieselgate pic.twitter.com/NPg3lvYsKS
— Karima Delli (@KarimaDelli) September 1, 2017
Volkswagen France présente ses excuses
D’autres ont également mis en cause l’indélicatesse d’un slogan réduisant les Pays-Bas à un « pays de cyclistes ». C’est le cas de David Cormand, secrétaire national EELV, qui a fustigé sur Twitter une pub « qui revendique l’opposition automobilistes-cyclistes » et qui « accessoirement nous fait passer pour des beaufs ».
Son parti a par la suite publié un communiqué dénonçant « la violence de cette campagne » et rappelant la problématique du nombre de cyclistes tués et de la dissimulation des émissions de particules fines.
très élégante la pub @volkswagen_ ?
entre temps le 'pays de #cyclistes' a un bon coup d'avance sur nous #FRAPBS pic.twitter.com/GYgsiIESo0— Steve A (@Steve_Almosni) August 31, 2017
Pub de #Volkswagen lors de #FRAPB qui revendique l'opposition automobilistes – cyclistes et accessoirement nous fait passer pour des beaufs. pic.twitter.com/RrKE5tQe5E
— David Cormand (@DavidCormand) September 1, 2017
Ces multiples réactions ont poussé la marque à réagir, cet après-midi.
La branche française du groupe a exprimé dans un communiqué « ses plus sincères regrets face aux réactions suscitées » par ce message « qui se voulait humoristique » et ne visait pas à « offenser qui que ce soit », « bien au contraire ». Le groupe rappelle par ailleurs qu’il est un « partenaire de longue date » du Tour de France et de la Fédération française de cyclisme.
— Volkswagen France (@vw_france) September 1, 2017