Vidéo. L’aéroport de Rabat-Salé franchit le cap d’un million de passagers

353
Crédit: DR

L’aéroport de Rabat-Salé a franchi, mardi à Rabat, le cap d’un million de passagers, un événement qui a été célébré par une cérémonie grandiose organisée par l’Office national des aéroports (ONDA), en partenariat avec le Conseil régional du tourisme de Rabat.

 

L’Aéroport Rabat-Salé a accueilli ce mardi 17 décembre son millionième passager.

 

Cette réalisation intervient alors que le trafic aérien de cet aéroport, certifié ISO 9001 version 2015 et ISO 14001 version 2015, a été presque multiplié par trois durant les 10 dernières années, avec une croissance annuelle moyenne de l’ordre de 11,5%, selon l’ONDA.

A cette occasion, le directeur par intérim de l’aéroport de Rabat-Salé, Mohammed Benhaddouch a souligné, dans une déclaration à la presse, l’importance et la symbolique de cet heureux événement qui fête l’arrivée du 1 millionième passager au niveau de l’aéroport de Rabat-Salé.

Il a fait observer que le trafic aérien de cet aéroport a connu une nette évolution durant ces dernières années, vu qu’il est connecté à plusieurs destinations en Europe et en Moyen-Orient, en plus d’une liaison domestique reliant Rabat à Agadir.

 

Lire aussi: Vidéo. L’aéroport Marrakech Menara célèbre son 6 millionième passager

 

« L’aéroport de Rabat-Salé est doté de tous les équipements et infrastructures nécessaires pour assurer aux passagers les meilleures conditions de sûreté, de sécurité et de qualité de service », a-t-il indiqué, notant que pour pallier au trafic aérien qui est toujours en évolution à l’aéroport, l’ONDA est en phase de réalisation d’un nouveau terminal d’une capacité de 4 millions de passagers.

En effet, l’aéroport Rabat-Salé, qui s’étend sur une emprise foncière de 1.500 Ha, dispose notamment du terminal 1. D’une superficie de 16.000 m² correspondant à une capacité de 1.500.000 passagers/an, ce terminal a été inauguré par Sa Majesté le Roi le 20 janvier 2012. Cet aéroport dispose également du terminal 2, d’une superficie de 3.600 m² et d’une capacité de 360.000 passagers/an, et qui est dédié aux vols Hajj et Omra et aux vols domestiques.

Selon un document de l’ONDA, le trafic aérien de l’aéroport Rabat-Salé a enregistré en 2018 une hausse de l’ordre de +6,81% par rapport à l’année 2017, en accueillant 987.695 passagers.

 

Lire aussi: Aéroports du Maroc: plus de 21 millions de passagers en dix mois

 

Cette tendance haussière a été également observée durant les dix premiers mois de l’année 2019, en enregistrant une croissance cumulée de +13%, selon la même source.

Ainsi, durant la période de janvier à fin octobre 2019, l’aéroport Rabat-Salé a accueilli 919.550 passagers, contre 814.945 passagers accueillis à la même période de l’année 2018, précise-t-on.

L’aéroport Rabat-Salé est desservi par 8 compagnies aériennes, opérant 78 fréquences hebdomadaires qui relient l’aéroport Rabat-Salé à une quinzaine d’aéroports internationaux en Europe et au Moyen-Orient, en plus d’une liaison domestique avec l’aéroport Agadir Al Massira.