Mise à disposition du projet du plan d’aménagement de Salé via un guichet unique

836

La mise en place d’un guichet unique dans le domaine de l’aménagement et l’élaboration du projet de plan d’aménagement de la ville de Salé visent à faciliter l’accès des citoyens à l’information tout en leur permettant de faire part de leurs observations et suggestions.

Le guichet unique, qui regroupe toutes les parties concernées par l’aménagement, se veut une occasion pour mettre en œuvre les dispositions du décret publié à cet égard, promouvoir la relation entre les usagers et la commune, et faciliter la présentation des requêtes des citoyens afin qu’ils puissent recevoir leurs autorisations sans pour autant se déplacer entre les différents services des administrations.

Ce service a été développé grâce à la mise en place d’un système informatique et permet aux architectes de présenter les dossiers des clients directement via le site électronique du guichet et de suivre les dossiers des usagers. De plus, ce guichet unique permet aux citoyens de faire part de leurs demandes et de s’opposer à la proposition du plan d’aménagement à travers un mode pour recevoir les plaintes.

5 circonscriptions concernées

Pour sa part, le président du service de l’aménagement et responsable du guichet unique, Abdessalam Zoubei, a précisé dans que dans le cadre du projet du plan d’aménagement unique de la ville de Salé dont le coup d’envoi a été donné le 25 août et qui se poursuivra jusqu’au 25 septembre prochain, le guichet œuvre à orienter et encadrer les citoyens en vue de faciliter leur accès à l’information liée au domaine de l’aménagement et de saisir l’état de leurs biens dans le cadre du projet du plan d’aménagement.

Les services concernés relevant de la commune et des 5 circonscriptions (Tabriquet, Lamrissa, Ahsen, Bettana et Laayayda) ont commencé à accueillir les citoyens souhaitant présenter leurs observations à propos du projet du plan, et ce au niveau du guichet unique communal de l’aménagement à Bettana.

Les visiteurs de ce guichet trouveront à leur disposition des cadres administratifs et techniques pour présenter les informations et les explications nécessaires sur ce projet.

Un grand nombre des citoyens avait déposé leurs oppositions quant à ce plan d’aménagement, à cause de ce qu’ils ont considéré une atteinte à leurs droits, étant donné que le projet suggère la transformation d’un nombre de leurs terrains pour mettre des projets et des infrastructures, ainsi que d’autres terrains dédiés à la construction de maisons individuelles ou à des espaces pour l’édification d’immeubles résidentiels.