Jobelsa Automotive souffle sa première bougie

à 18:30

Jobelsa Automotive, joint-venture entre Palm Indus, le pôle industriel de Palmeraie Industries & Services et l’équipementier Espagnol Jobelsa, a célébré son premier anniversaire, en présence de l’ensemble de ses 1000 collaborateurs.

Jobelsa Automotive, société spécialisée dans le revêtement d’intérieur et dont l’usine se trouve à Casablanca, fournit actuellement des coiffes de sièges qui équipent les véhicules des modèles Nissan Insigna, Seat Arona, Seat Ibiza, Mercedes Classe X ainsi que Ford Benimar. Ayant entamé la production dès la signature du contrat de joint-venture, la société a bénéficié d’un transfert de compétences rapide.

Aujourd’hui Jobelsa Automotive poursuit sa forte montée en cadence et franchit la barre du millionième coiffe-siège automobile produit et obtient sa certification IATF. Le développement de Palm Indus, dans le secteur automobile s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement et de la mise en œuvre de la stratégie nationale du secteur automobile mise en place par le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie Numérique, à travers le Plan d’Accélération Industriel 2014-2020.

Palm Indus, pôle industriel de Palmeraie Industries & Services, est un opérateur national qui, dans sa maîtrise des exigences du secteur automobile développées par sa filiale Dolidol, reconfirme, à travers ce partenariat, sa stratégie et sa volonté d’y poursuivre son développement afin de tirer pleinement profit de son potentiel de croissance au Maroc.

Coiffes de sièges «made in Morocco».

La stratégie de Jobelsa Automotive vise dans un premier temps à répondre à la forte demande des constructeurs automobiles européens pour la production de coiffes de sièges «made in Morocco». Les contrats déjà signés avec les constructeurs automobiles européens et les perspectives de croissance devraient permettre d’atteindre un chiffre d’affaires à l’export de 100 millions d’euros à horizon 2020.

Cette nouvelle entité est ainsi en mesure d’apporter une forte valeur ajoutée aux constructeurs européens notamment grâce à sa compétitivité et à un centre de design et de recherche & développement doté des moyens les plus évolués, mais aussi grâce à son potentiel d’intégration locale, au sein même du complexe industriel de Palm Indus à Dar Bouazza.

Dans une seconde étape, Palm Indus vise à la fabrication de sièges complets, d’appui-têtes, de revêtements intérieurs de véhicules et de tableaux de bords en partenariat avec des constructeurs et des équipementiers automobiles locaux.

Secteurs stratégiques

Le groupe Palmeraie Industries & Services qui compte aujourd’hui parmi les plus grands groupes marocains, et qui opère activement dans les secteurs stratégiques: l’industrie, l’agriculture, l’éducation et les mines & carrières. Le groupe poursuit son développement dans le secteur automobile à travers son pôle industriel Palm Indus (Dolidol Maroc, Dolidol Côte d’Ivoire, lematelas.com, Jobelsa Automotive, Bois & Co, etc.) conformément à son engagement stratégique dévoilé lors de la présentation de sa vision 2020 en mai 2016.

Cette vision cap 2020 s’appuie sur quatre axes stratégiques : l’innovation, le développement du capital humain, une politique d’investissement soutenue et l’internationalisation avec un programme d’investissement de 3 milliards de dirhams et plus de 3 000 emplois supplémentaires.

Le développement de la filiale Jobelsa Automotive vient en consolidation de la stratégie industrielle automobile du groupe Palmeraie Industries & Services, suite aux développements initiés par sa filiale Dolidol qui lui ont permis de devenir le fabricant exclusif de feutres tablier et acoustique destinés à l'usine Renault de Tanger, et fournisseur de produits à base de mousse polyuréthane pour le secteur automobile.

A propos de Palm Indus Palm Indus porte les activités industrielles et de distribution du Groupe. Ce pôle détient notamment la célèbre marque Dolidol, leader national opérant depuis plus de 45 ans dans le secteur de la mousse polyuréthane, du matelas, du feutre et de la fibre polyester.

Une offre globale clé en main dans l'immobilier

Palm Indus intervient également en tant qu’acteur majeur dans le domaine de la menuiserie industrielle via sa marque Bois & Co (portes, cuisines, mobilier…) qui propose aux professionnels de l’immobilier une offre globale clé en main.

Le giron de Palm Indus comprend également la marque Lematelas.com, premier site marchand de literie multimarques au Maroc et réseau de distribution présent dans plusieurs grandes villes du Royaume, et plus récemment Jobelsa Automotive, joint-venture entre Palm Indus et le groupe Espagnol Jobelsa, visant la production de revêtements d’intérieurs de véhicules automobiles.

Dans une perspective de croissance, Palm Indus a orienté sa stratégie autour de deux axes: le développement de nouveaux débouchés pour ses activités existantes au Maroc et l’internationalisation à travers l’exportation de son savoir-faire.