Eco: les faits marquants de la semaine

Publié le

Automobile en hausse, l’aquaculture nationale comble le marché, inauguration d’un nouveau point de vente FNAC, hausse des prix du Tabac… récap des faits marquants économiques de la première semaine de 2018.
Automobile: 2017 comme sur des roulettes pour le secteur

2017 s’est bien terminée pour le secteur automobile national. 168.593 ventes ont été réalisées, soit une progression de 3,3 % par rapport à l’année 2016 (163.110 ventes).
Selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AVIAM), les voitures particulières ont totalisé la majorité de ce chiffre avec 155.213 ventes, alors que les véhicules utilitaires légers ont enregistré 13.380 ventes.
Aquaculture: les huîtres et le loup-bar comblent la demande nationale

Le secteur aquacole national a totalisé une production de 510 tonnes en 2016, dont la valeur marchande est de 21 millions de dirhams. Selon une étude réalisée par la Direction des études et des prévisions financières relevant du ministère de l’Économie et des Finances en partenariat avec l’Agence nationale de développement de l’aquaculture (ANDA), les huîtres et le loup-bar dominent la production avec des parts de 72 % et 26 %.
Le secteur contribue à l’emploi de plus de 250 personnes au sein des différents projets du royaume. Par ailleurs, le potentiel de production du pays tourne autour de 380.000 tonnes, distribuées entre la pisciculture (245.000 tonnes), la conchyliculture (110.000 tonnes) et l’algoculture (24.000 tonnes).

La FNAC consolide sa position avec un troisième magasin


L’enseigne française de la distribution des produits grand public, FNAC, a ouvert les portes d’un nouveau magasin à Casablanca, le 4 janvier. Ce nouveau point de vente est le troisième de la marque franchisé par le Groupe AKSAL, spécialiste du retail au sein du royaume. Situé au niveau quartiers Mâarif et Racine, au 45 rue Ali Abderrazak, le magasin s’étend sur une superficie de 626 m². Les consommateurs peuvent ainsi profiter de divers produits, notamment des jeux vidéo, livres, smartphones, objets connectés… sans avoir à se déplacer jusqu’au Morocco Mall.

Oppo lance le F5 6Go RED


Le constructeur chinois a procédé au lancement, le 3 janvier, d’une édition limitée de son dernier né, le F5. Baptisé «F5 6Go RED», le smartphone reprendre la fiche technique de l’édition normale, avec des changements au niveau du stockage, de la RAM et de la couleur.
Le F5 RED est donc doté d’un écran HD LCD de 6 pouces, adapté au ratio 18:9, 6 Go de RAM et 64 GB de stockage interne. Il embarque une batterie de 3200 mAh et d’un processeur Octa-Core Helio P23 cadencé à 2,30 GHz. Il se présente dans un rouge écarlate couplé à une finition argenté en chrome. Il est proposé au prix de 3899 dirhams.

 
Hausse des prix du tabac

Une nouvelle qui doit déranger les fumeurs du royaume. Le prix de vente de certaines marques de tabac a enregistré une hausse. La décision vient suite dispositions de la Loi de Finances 2018. Toutefois, il est à noter que la hausse est programmée de façon progressive sur 3 phases, dont la première a été effectuée au mois de juillet 2017. La deuxième phase à prix effet début janvier 2018 alors que la troisième augmentation se fera au début du mois de janvier 2019.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Eco: les faits marquants de la semaine

S'ABONNER
Partager
S'abonner