Une délégation chinoise en prospection à Drâa-Tafilalet

434

Une délégation chinoise a entamé, jeudi, une visite à Errachidia avec pour objectif de s’informer des atouts et des opportunités d’investissement dans la région de Drâa-Tafilalet.
S’exprimant lors d’une cérémonie organisée à cette occasion, le Wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Mohamed Benribag, a rappelé la position stratégique du Maroc et mis l’accent sur la politique  clairvoyante du roi Mohammed VI en matière de développement.
Le Wali de la région a également rappelé les projets structurants lancés par le Maroc dans divers domaines, mettant en avant la stabilité politique dont jouit le Royaume, ce qui, a-t-il dit, constitue un facteur essentiel pour drainer l’investissement.
Pour sa part, le président du conseil régional de Drâa-Tafilalet, El Habib Choubani, a relevé l’importance de la visite de la délégation chinoise, estimant qu’elle permettra de renforcer plus la coopération bilatérale.
Dans un exposé à cette occasion, le directeur du Centre régional d’investissement ( CRI ), Bouchaïb Erraziki, a mis en exergue les richesses multiples dont regorge Drâa-Tafilalet qui, a-t-il dit, offre une plateforme importante pour réaliser des projets d’investissement dans le secteur agricole, le tourisme, les mines et les énergies renouvelables entre autres.
Le directeur du CRI a également mis l’accent sur l’importance des infrastructures dont dispose la région qui abrite le plus grand centre d’énergie solaire au monde, rappelant les mesures prises ces dernières années en vue d‘améliorer le climat des affaires dans ce territoire connu par sa riche histoire et son patrimoine culturel immatériel important.
La délégation chinoise qui effectue une visite de quatre jours dans la région comprend notamment des hommes d’affaire, des élus, des universitaires et des chercheurs.
Avec ses cinq provinces à savoir Errachidia, Tinghir, Ouarzazat, Zagora et Midelt, la région dispose d’une superficie totale de 128592 Km2, avec une surface agricole utile de 241000 ha et une superficie irriguée de 154000 ha.