Adevinta, maison-mère d’Avito, rachète eBayClassifieds Group

Publié le
Adevinta, maison-mère,Avito,eBayClassifieds Group
DR

Adevinta, maison-mère d’Avito au Maroc, signe un accord pour acquérir eBay Classifieds Group, créant ainsi le plus grand groupe de petites annonces en ligne au monde.

Adevinta ASA (ADE) la maison mère norvégienne d’Avito au Maroc, a annoncé, le 21 juillet 2020, le rachat de 100 % des actifs d’eBayClassifieds Group, la branche mondiale des petites annonces d’eBay Inc. pour une valeur globale de l’ordre de 9,2 milliards d’USD.

Selon les modalités de l’accord, eBay recevra 2,5 milliards d’USD sous forme de liquidités et de l’ordre de 540 millions d’actions Adevinta, ce qui équivaut à une participation de 44% dans la société Adevinta («l’entité unifiée»). Adevinta accordera à eBay des actions avec droit de vote représentant environ 33,3% du total des droits de vote et une nouvelle catégorie d’actions sans droit de vote pour le solde de sa participation, qui atteindra alors 44%.

L’union des deux entités équivaut à la création d’un leader mondial de petites annonces, avec un portefeuille diversifié et complémentaire d’actifs et de marques dans 20 pays, touchant un milliard de personnes et générant trois milliards de visites par mois. Ce solide profil combiné, avec un CA estimé à hauteur de 1,8 milliard d’USD et un EBITDA de près de 600 millions d’USD en 2019, sera doté d’un potentiel de synergie important, estimé entre 150 et 185 millions d’USD d’Ebitda d’ici trois ans.

 

Lire aussi : Les voitures les plus vendues en 2019 sur Avito

 

Sous réserve des ajustements au moment de la clôture. Y compris une contrepartie de 330 millions d’USD, sur une base sans dette et sans trésorerie, en relation avec les actifs danois d’eBay Classifieds Group, qui seront acquis par Schibsted.

La clôture de la transaction est prévue d’ici le premier trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des actionnaires d’Adevinta et des vérifications de conformité réglementaire usuelles.

Le conseil d’administration d’Adevinta a approuvé la transaction à l’unanimité, ce qui devrait permettre de créer de la valeur à long terme pour tous les actionnaires, notamment Schibsted, qui détient actuellement 59 % des actions d’Adevinta, et StiftelsenTinius, qui détient actuellement 6 % des actions d’Adevinta.

Schibsted fera en parallèle l’acquisition des actifs danois d’eBay Classifieds Group pour 330 millions d’USD, réduisant le paiement cash d’Adevinta à environ 2,17 milliards d’USD.

À l’issue de la transaction, la participation de Schibsted passera de 59% à environ 33%.

Adevinta est actionnaire à 100% d’Avito.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Adevinta, maison-mère d’Avito, rachète eBayClassifieds Group

S'ABONNER
Partager
S'abonner