Le scénariste de « Grendizer » est décédé

Triste nouvelle pour les fans d’animes japonais, et les nostalgiques des années 1980 et 1990. Le scénariste de la série Goldorak, Shozo Uehara, est décédé à l’âge de 81 ans. L’écrivain était atteint depuis des années d’un cancer du foie.

Sa carrière, très prolifique, est marquée par d’innombrables séries animées et live action, dont un certain nombre très populaires en Europe,  X-Or, Ultraman, Ken le survivant ou encore Albator. Il est surtout connu pour Goldorak, dessin animé qui a bercé l’enfance de plusieurs millions de marocains, qu’ils connaissaient sous le nom de « Grendizer ».

La série, qui mettait en scène un robot surpuissant piloté par un humain,  a remporté un succès considérable dans le monde entier, particulièrement en France et en Italie, ainsi qu’en Belgique, au Québec et en Espagne durant les premières diffusions en 1978 et 1979. Elle avait à l’époque été vivement critiquée à cause de «la violence, l’influence sur le comportement, ainsi que la « dépendance » que ce genre de séries crée chez les enfants».