Le film “Sofia” de Meryem Benm’Barek projeté en Israël

372

Le film Sofia de la scénariste et réalisatrice marocaine Meryem Benm’Barek sera projeté dans le cadre du festival de films du Moyen-Orient qui se tiendra à Jérusalem la semaine prochaine.

Le festival Cinéma du Moyen-Orient»a programmé la projection en Israël d’une série de films des pays arabes, dont le Maroc, la Syrie, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte et le Soudan, lors d’une semaine spéciale du film arabe.

Le film marocain “Sofia” de Meryem Benm’Barek raconte l’histoire d’une jeune Marocaine de 20 ans qui donne naissance hors mariage, suite à un déni de grossesse, figure à la tête des films choisis par les organisateurs. Le film critique, pour rappel, l’article 490 du Code pénal punissant les relations sexuelles hors mariage.

D’après ses organisateurs, le festival vise à montrer au public israélien les meilleures œuvres cinématographiques du Maghreb et du Moyen-Orient, à mettre en évidence la civilisation, la culture et les peuples des pays arabes et les problèmes qui les concernent, et à créer un pont culturel dans le but d’élargir les relations entre la société israélienne et les sociétés voisines du Moyen-Orient.

Le projet est une initiative de l’Institut Van Leer et de la Cinémathèque de Jérusalem. Parmi les autres films qui seront projetés au festival, on trouve le film égyptien « Momie » réalisé par Chadi Abdessalam, le film algérien «Je me cache toujours pour fumer», le tunisien « Arab Blues » de Rehana, le soudanais «Parler des arbres» de Souhaib Jassem El Bari et le film libanais «Affaire n°23» réalisé par Ziad Douiri.