Après la presse, El Ferdaous au secours des artistes et des professionnels du livre

254

Sur Twitter ce samedi, le nouveau ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othman El Ferdaous, a annoncé le déblocage de plusieurs aides d’un montant total de 13.3 millions de dirhams à destination des professionnels de la culture durement frappés par la crise économique et sociale liée à la pandémie du Covid-19.

«En phase de résistance, il faut aider artistes et monde du livre à passer ce moment difficile», peut-on lire dans le tweet du ministre de la Culture.

Cette somme de 13.3 millions de dirhams qui sera distribuée par le Fonds National Action Culturelle (FNAC) représente pour une partie la liquidation des arriérés des subventions destinées aux artistes et au monde du livre (librairies, revues culturelles, sensibilisation à la lecture, participation aux salons internationaux). Un total de plus de 721 dossiers sont concernés (dont 176 remontent à la période 2016 et 2017) pour un montant de 5,6 millions de dirhams.

L’autre partie de la somme débloquée concerne 124 dossiers de subventions de soutien aux professionnels des arts, d’un montant de 7,7 millions de dirhams (théâtre, musiques, arts chorégraphiques, arts plastiques, peinture et photographie).

D’autres soutiens sont à l’étude promet le ministre, dans le cadre de la relance du secteur culturel qui interviendra après le déconfinement.

Une bouffée d’oxygène bienvenue dans un monde culturel déjà frappé par la sinistrose avant l’arrivée de la pandémie.