Divulgation d’informations confidentielles: le Parquet exige la prison contre 4 journalistes et un député

Publié le

Le parquet de Rabat a requis la prison ferme contre quatre journalistes et le Conseiller de la Confédération démocratique du travail (CDT) Abdelhak Hissane pour avoir divulgué des informations confidentielles.

Un député et quatre journalistes risquent jusqu’à cinq ans de prison pour divulgation d’informations confidentielles relatives au travail d’une commission d’enquête sur les retraites à la Chambre des conseillers. Il s’agit de nos confrères, Mohamed Ahaddad (Al Massae), Abdelhak Belachgar (Akhbar Al Yaoum), Kaoutar Zaki et Abdelilah Sakhir (Aljarida24), ainsi que Abdelhak Hissane, membre de la Chambre des conseillers. La plainte émane de Hakim Benchemass, président de la deuxième Chambre.

Selon la page Facebook du journaliste Mohammed Ahaddad, le procureur près du tribunal de première instance de Rabat a exigé lors de sa plaidoirie la prison ferme à l’encontre des quatre journalistes et du député. Selon Ahaddad, le Parquet a considéré que les rapports du président de la Chambre des conseillers et du président du groupe parlementaire du PAM constituent des preuves accablantes contre les cinq accusés.

Nos confrères sont poursuivis pour «publication d’informations concernant une commission d’enquête parlementaire» sur les retraites. Pour sa part, Abdelhak Hissane, syndicaliste de la CDT est accusé de «divulgation du secret professionnel et participation dans la publication d’informations confidentielles relatives à la commission d’enquête». La Cour a décidé de reporter le procès à la semaine prochaine pour laisser place aux plaidoiries de la défense.

Rappelons que le président de la commission parlementaire sur les retraites, Aziz Benazouz, a demandé au président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, d’ouvrir une enquête sur la fuite d’informations sur les travaux de la commission en 2017. Il s’agissait au départ de l’audition de l’ancien chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, sur le sujet.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Divulgation d’informations confidentielles: le Parquet exige la prison contre 4 journalistes et un député

S'ABONNER
Partager
S'abonner