Le patron de Wise visé par une enquête du régulateur britannique des marchés

Publié le
Kristo Käärmann
Kristo Käärmann, directeur général et cofondateur de la fintech Wise. DR.

Kristo Käärmann, directeur général et cofondateur de la fintech Wise, est visé par une enquête de l’agence britannique de régulation des marchés (FCA) pour des impayés d’impôts, a annoncé lundi l’entreprise dans un communiqué.

L’autorité fiscale britannique avait placé en septembre dernier et pour douze mois Kristo Käärmann sur sa liste de « particuliers et entreprises sanctionnés pour manquement délibéré à leurs obligations fiscales », a indiqué Wise.

Le conseil d’administration de la fintech spécialisée dans les transferts d’argent « a mené une enquête » qui s’est terminée au quatrième trimestre 2021 et dont les conclusions ont été partagées avec la FCA, a précisé l’entreprise.

Lire aussi. McDo prêt à payer plus d’un milliard d’euros pour éviter des poursuites en France

Le régulateur « a ouvert une enquête » à son tour sur cette affaire, et « Kristo a l’intention de coopérer pleinement » avec la FCA, poursuit le communiqué. Contactée par l’AFP, la FCA s’est pour sa part refusée à tout commentaire.

Selon le site internet de l’autorité fiscale britannique (HMRC), la période concernée par les manquements court du 6 avril 2017 au 5 avril 2018, et Käärmann s’est vu infliger une amende de 365.651,21 livres (près de 425.000 euros) portant sur des impayés de plus de 700.000 livres.

L’action Wise perdait 1,63% à 375,30 pence lundi vers 10H45 GMT à la Bourse de Londres.

Lire aussi. Espagne: Eto’o plaide coupable de fraude fiscale

L’entreprise avait fait son entrée à la Bourse de Londres il y a près d’un an, avec une valorisation de 8 milliards de livres. Après s’être envolé les premiers mois, le titre a dévissé et vaut désormais moins de la moitié de sa valeur de lancement.

Le conseil d’administration de Wise, « continue de soutenir Kristo dans son rôle de directeur général », mais « prend très au sérieux le défaut de paiement d’impôt (…) et l’enquête de la FCA », selon son président David Wells, cité dans le communiqué.

Lire aussi: Fraude fiscale: perquisition au siège français de McKinsey

« Après avoir examiné la question à la fin de l’année dernière, le conseil a exigé que Kristo prenne des mesures correctives, notamment en nommant des conseillers fiscaux professionnels pour s’assurer que ses questions fiscales personnelles sont gérées de manière appropriée » a-t-il ajouté.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le patron de Wise visé par une enquête du régulateur britannique des marchés

S'ABONNER
Partager
S'abonner