L'Algérie, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, a annoncé mardi…
Yasmina Khadra dit ses vérités sur les relations Maroc-Algérie
Publié leDans une récente interview, l’auteur algérien Yasmina Khadra s’est prononcé sur l’évolution des relations Maroc-Algérie.
Dans le cadre de la promotion de son nouveau livre « Cœur d’amande », le romancier algérien Yasmina Khadra a accordé un entretien à Jeune Afrique. L’auteur s’y livre avec sincérité sur la manière dont il voit le monde d’aujourd’hui et donne son opinion sur plusieurs aspects de l’actualité, dont notamment l’état des relations entre le Maroc et l’Algérie.
A la question de savoir quel regard il porte sur les tensions croissantes entre l’Algérie et le Maroc, Yasmina Khadra ne passe pas passé par quatre chemins. Qualifiant cette situation d' »impardonnable« , il se dit « écœuré par les tensions qui chahutent le devenir de nos futures générations, écœuré par les insultes grossières que s’adressent les deux camps sur les réseaux sociaux et, parfois, dans les médias« .
L’écrivain veut encore croire au « Grand Maghreb« , qui constitue « la rampe de l’émancipation définitive de nos pays« . Il s’explique: « La Tunisie, l’Algérie et le Maroc sont un même peuple. Nous sommes un eldorado en jachère. Nous sommes riches de nos terres et riches de nos génies. Nous avons tout pour compter avec bonheur sur le bassin méditerranéen et inciter l’Afrique entière à prendre son destin en main. »
Lire aussi. Mondial: l’écrivain Yasmina Khadra salue l’exploit des Lions de l’Atlas
Et en dépit « des prédateurs qui ne ménageront aucun effort pour nous empêcher de réaliser nos grands projets« , Yasmina Khadra insiste qu' »il nous appartient de remettre chacun à sa place et d’aller de l’avant« .
« Cœur d’amande » raconte l’histoire de Nestor, né à Barbès, rejeté à sa naissance par sa mère qui n’a pas supporté qu’il soit anormalement petit. Élevé par sa grand-mère, il vit une existence heureuse dans un quartier où s’entremêlent tous les peuples. Mais tout s’effondre quand la vieille dame est placée en maison de retraite et que son appartement est vendu.
Plus qu’une simple histoire, avec cette oeuvre, l’ancien militaire et auteur à succès célèbre le vivre ensemble, malgré les différences.