Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal a pressé lundi les Occidentaux de transférer à Kiev…
Washington rappelle à Macron que Zelensky « n’a jamais demandé » le renfort de troupes étrangères
Publié leLe président ukrainien Volodymyr Zelensky « n’a jamais demandé que des troupes étrangères combattent pour son pays », a dit mardi un porte-parole de la Maison Blanche, interrogé sur des propos du président français Emmanuel Macron.
« Il n’y aura pas de troupes américaines engagées au sol en Ukraine. Et vous savez quoi? Ce n’est pas ce que demande le président Zelensky. Il demande des outils et des capacités. Il n’a jamais demandé que des troupes étrangères combattent pour son pays », a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.
Emmanuel Macron a jugé mardi à Prague « nécessaire » de bousculer les alliés de l’Ukraine, qu’il a exhortés à « ne pas être lâches » face à une Russie « inarrêtable ».
Le président français a aussi dit « assumer » ses récents propos controversés sur la possibilité d’envoyer des troupes occidentales dans ce pays en guerre.
L’avertissement n’a pas été apprécié par l’Allemagne, après déjà une série de tensions récentes sur le dossier ukrainien.
« Nous n’avons pas besoin (…) de discussions sur le fait d’avoir plus ou moins de courage », a réagi le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius. « Cela n’aide pas vraiment à résoudre les problèmes » de l’Ukraine.
Sur la question d’un envoi de troupes, une grande majorité de pays occidentaux avaient déjà fait savoir qu’ils n’envisageaient absolument pas un tel scénario.