Washington prédit une attaque iranienne imminente contre Israël

Publié le
La Russie développe une arme antisatellite, "une menace pas immédiate" affirme la Maison Blanche
John Kirby, porte-parole du conseil de sécurité nationale. © DR.

Les Etats-Unis estiment que l’Iran pourrait lancer « cette semaine » une « série d’attaques conséquentes » contre Israël, a dit lundi un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.

Il a précisé que le sujet avait été abordé lors d’un entretien lundi du président Joe Biden avec les dirigeants français, allemand, italien et britannique.

Les Etats-Unis « partagent la préoccupation » d’Israël à propos d’une attaque imminente venant de l’Iran et des groupes alliés de Téhéran dans la région, a dit John Kirby.

Il a reconnu que si cette attaque survenait, « cela pourrait certainement avoir un impact sur les discussions » prévues jeudi sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, accompagné d’une libération des otages israéliens qui y sont détenus.

L’armée américaine a renforcé ces derniers jours sa présence au Moyen-Orient, en y déployant des avions de chasse furtifs et davantage de navires de guerre.

Lire aussi. Gaza: les appels à une trêve se multiplient, le Hamas demande l’application du plan Biden

Téhéran et ses alliés régionaux au Liban, en Irak et au Yémen menacent Israël de représailles armées depuis l’assassinat le 31 juillet dans la capitale iranienne du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh, qu’ils ont imputé à Israël, et celui, la veille, de Fouad Chokr, le chef militaire du Hezbollah libanais pro-iranien, tué dans une frappe israélienne près de Beyrouth.

Le président américain Joe Biden et ses homologues de France, d’Italie, d’Allemagne et du Royaume-Uni ont appelé « l’Iran à renoncer à ses menaces d’attaque militaire contre Israël », dans un communiqué commun diffusé lundi par la Maison Blanche.

Les cinq dirigeants, qui s’étaient entretenus peu auparavant, ont « évoqué les graves conséquences qu’une telle attaque aurait sur la sécurité régionale ».

Le Premier ministre du Canada Justin Trudeau a, lui, demandé aux Canadiens de quitter le Liban « immédiatement« , invoquant « la situation extrêmement dangereuse » dans la région.

« La responsabilité de tous les Canadiens est de faire tout ce qu’ils peuvent pour quitter le Liban pendant que les aéroports sont encore ouverts », a déclaré Justin Trudeau, affirmant que le risque d’escalade de la violence est « réel » entre Israël et le Hezbollah libanais.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Washington prédit une attaque iranienne imminente contre Israël

S'ABONNER
Partager
S'abonner