Volkswagen et Bosch s’unissent pour développer la conduite autonome

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Le constructeur Volkswagen et l’équipementier automobile Bosch ont annoncé mardi la conclusion d’un vaste partenariat pour développer des systèmes de conduite autonome, visant une mise sur le marché à partir de 2023.
 

La filiale logiciels de Volkswagen, Cariad, développera avec Bosch des « fonctionnalités permettant aux conducteurs de lever temporairement leurs mains du volant », ont détaillé les deux groupes allemands dans un communiqué.

Destinés aux modèles de Volkswagen, ces systèmes seront aussi accessibles à d’autres constructeurs, clients de l’équipementier, ont-elles ajouté.

Il s’agira notamment de systèmes autonomes dits de niveau 2, qui permettront au conducteur de lâcher momentanément le volant tout en restant attentif, « en ville, à la campagne et sur l’autoroute ».

Les deux partenaires développeront également un système de niveau 3 sur autoroute.

Ce niveau d’autonomie, le plus avancé actuellement, disponible dans certaines voitures haut de gamme, permet au conducteur de détourner son regard de la route et de céder au véhicule l’intégralité de la conduite.

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Le conducteur garde toutefois la possibilité de reprendre la main à tout moment et doit intervenir dans un certain laps de temps si le véhicule le demande.

« Nous pouvons également proposer ces solutions à nos autres clients et établir ainsi de nouveaux standards », a ajouté Markus Heyn, directeur de la branche automobile de Bosch.

La possibilité de développer un système de conduite entièrement automatisée, de niveau 4, sera « évaluée ».

Le partenariat doit s’appuyer sur des données collectées « à l’aide de l’une des plus grosses flottes de véhicules connectés du monde », qui offre une « énorme base de données pour amener les systèmes de conduite autonome à un niveau supérieur », a déclaré Mathias Pillin, responsable des solutions informatiques chez Bosch.

Les constructeurs poussés à conclure des partenariats

« Plus d’un millier de salariés » -actuels et nouvelles recrues- des deux groupes travailleront ensemble sur le projet, dont les détails financiers n’ont pas été dévoilés.

Au cœur de la course à la voiture autonome et connectée du futur, les logiciels sont devenus stratégiques pour Volkswagen, un domaine où il compte investir 27 milliards d’euros d’ici 2025.

Mais la complexité de cette technologie -un « domaine central d’avenir » selon Dirk Hilgenberg, patron de Cariad- oblige les constructeurs à conclure des partenariats.

Le constructeur allemand Daimler a de son côté obtenu en décembre une homologation cruciale dans le pays pour son système conduite autonome de niveau 3.

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