Visas: l’ambassadeur de France annonce le retour à la normale de l’activité

Publié le
france, visas, imams
L'ambassadeur de France au Maroc Christophe Lecourtier. Crédit: DR.

En visite au centre TLS de Rabat, Christophe Lecourtier, a assuré que la délivrance des visas a repris son cours normal d’avant la décision de durcir les conditions d’obtention des visas à l’égard du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie de septembre 2021.

«Les décisions qui ont été prises à la mi-décembre (lors de la visite de la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna au Maroc, ndlr), c’est-à-dire un retour à la normale en termes de délivrance pour les ressortissants marocains sont bien mises en œuvre », a déclaré Lecourtier dans une vidéo publiée par l’ambassade de France au Maroc.

«Les demandeurs sont traités de la meilleure manière à la fois en qualité d’accueil», a-t-il soutenu, ajoutant: «c’est le cas ici (au centre TLS de Rabat, ndlr) en termes de rapidité et en célérité pour la délivrance des titres qu’ils sollicitent».

Pour sa part, la Consule générale de France à Rabat, Sandrine Lelong-Motta, a assuré que «sur la zone nord qui dépend du consulat général de Rabat, plus de 800 rendez-vous sont ouverts tous les jours».

«Il faut impérativement prendre son rendez-vous soi-même, ne pas se fier à un intermédiaire ou à ces fameuses officines dont on parle beaucoup dans la presse parce qu’il y a des rendez-vous et des catégories de demandeurs pour les visas de circulation ou pour les conjoints de français », a-t-elle conseillé aux demandeurs de visas.

«On est véritablement à j-1 et les équipes du consulat sont à pied d’œuvre pour pouvoir délivrer dans le temps», a déclaré Mme la Consule.

Lire aussi: Visas: l’ambassade d’Italie au Maroc se sépare de TLS Contact

Selon Lecourtier «le Maroc a été, en 2022 et dans les conditions qu’on connaît, le premier bénéficiaire parmi les pays de l’Afrique du Nord et même d’Afrique en général des visas délivrés par la France».

L’année dernière, la France n’a accordé que 143.000 visas aux Marocains, d’après les données publiées jeudi 26 janvier par le ministère de l’Intérieur français. C’est le double du nombre de visas accordés en 2021, mais en comparaison de 2019, année durant laquelle la France avait accordé 346.032 visas (315.000 en 2018), il est en baisse de 58,7%.

La France avait, pour rappel, décidé en septembre 2021 de réduire de 50% le nombre de visas octroyés au Maroc l’Algérie et la Tunisie.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Visas: l’ambassadeur de France annonce le retour à la normale de l’activité

S'ABONNER
Partager
S'abonner