La Direction générale de la météorologie annonce de très fortes averses orageuses accompagnées de grêle…
Violence des intempéries dans le sud-est: les explications de la DGM
Publié leDe fortes averses orageuses ont frappé plusieurs provinces du Maroc ces derniers jours, suivies d’inondations et de fortes crues qui ont causé au moins 11 morts (bilan officiel), tandis que plusieurs personnes sont portées disparues. La Direction générale de la météorologie explique les causes de ces phénomènes et les prévisions pour les prochains jours.
Alors que le Maroc connaît un stress hydrique sans pareil, depuis vendredi dernier de très fortes averses orageuses se sont abattues sur pas moins de 17 provinces et préfectures dans le sud et le sud-est du pays.
Selon la Direction générale de la météorologie, ces intempéries exceptionnelles dans ces régions sont dues à « une masse d’air tropical extrêmement instable« .
Cette situation a provoqué “des crues dans plusieurs zones du sud-est et à l’est de l’Atlas” ainsi que des précipitations record. Par exemple, en trois heures seulement, Ouarzazate a enregistré plus de 47 mm de pluies.
De même, entre samedi et dimanche, certaines zones ont enregistré des taux de précipitations d’environ la moitié de la moyenne annuelle: Tata (250 mm), Tinghir (203 mm), Figuig (114 mm) et Ouarzazate (82 mm).
Ces averses orageuses ont également été accompagnées de vents violents, soulevant de la poussière dans certaines régions de l’est, du sud-est, et sur les reliefs de l’Atlas. « Les rafales de vent ont atteint 100 km/h à Ouarzazate, 81 km/h à Errachidia, 76 km/h à Marrakech, 72 km/h à Midelt, et 65 km/h à Nouaceur« , a indiqué la DGM, ajoutant que « ces vents ont aussi causé un phénomène optique à Marrakech, donnant au ciel une teinte orange due à la diffusion de la lumière à travers les particules de poussière en suspension”.
Toutefois, d’après la même source, la situation devrait se stabiliser à partir de ce lundi, où “on prévoit une diminution de l’instabilité, avec un temps partiellement nuageux et des averses orageuses éparses dans le sud-est, le sud de la région orientale, et le sud des provinces sahariennes« .
Et dès demain mardi, les averses orageuses seront principalement limitées aux provinces sahariennes du Sud. Parallèlement, les températures dans les régions touchées par les intempéries connaîtront une légère baisse.
“Après un week-end exceptionnellement instable, la situation reviendra à la normale à partir de lundi”, conclut la DGM.