Vidéo. La nouvelle Skoda Fabia, plus grande et plus stylée

Restylée en 2018, cette troisième génération de la Skoda Fabia bénéficie de nouveaux systèmes de sécurité et d’un nouveau design. Et le résultat est plutôt réussi.

 

La nouvelle Skoda a tout pour plaire: une silhouette rajeunie et plus stylée rehaussée par de nouvelles optiques, une calandre retravaillée, des formes anguleuses. A l’arrière, des feux à LED avec une signature en forme de C propre à la marque. Des jantes en alliage viennent renforcer ce côté dynamique et élégant.

Réservez un essai

A bord, on découvre une habitabilité exceptionnelle, la voiture est il est vrai plus large de 90 mm que le modèle précédent (3,99 m de long pour 1,732 m de large et 1,467 m de haut).

Et la grande surprise reste son espace à bord, réellement surprenant, avec une meilleure largeur aux coudes que ses concurrentes, mais aussi beaucoup d’espace à l’arrière, même pour des adultes. Les grands gabarits apprécieront l’espace aux jambes et la garde au toit généreuse. Les sièges font preuve d’un très bon maintien et le confort général est préservé par une suspension faisant preuve d’un agréable moelleux. Mention spéciale au volume du coffre, qui emporte la palme de la catégorie avec 330 litres (sans roue de secours), soit un gain de 15 litres par rapport à l’ancienne version.

 

Le plein d’astuces

A l’intérieur, tout a été repensé pour offrir de nombreuses fonctionnalités comme l’instrumentalisation de bord qui a été revisitée ou le démarrage sans clés. Pour cette voiture, comme pour tous les autres modèles d’ailleurs, la marque est restée fidèle à son concept «simply clever». Cela se traduite par de nombreuses astuces très pratiques que l’on retrouve un peu partout comme le rangement parapluie sous les portes avant, le rangement porte-lunette, le porte-boisson dans l’accoudoir, un porte-bouteille de 1,5 l dans la porte avant, des crochets pour sacs dans le coffre…

 

Côté look, la nouvelle Fabia offre le choix d’une couleur de toit différente de la carrosserie. Une finition bi-ton qui permet de personnaliser davantage sa voiture. Un clin d’œil de Skoda en direction d’une clientèle jeune. Pour mieux les séduire, la voiture fait le plein de technologies. Un grand écran couleur tactile en couleur abritant l’ordinateur de bord permet de gérer sa musique ou sa navigation. La fonction GPS est assurée par le portable via les interfaces Apple CarPlay, Android Auto et MirroLink. Toutes les informations concernant vos musiques préférées ou vos itinéraires s’affichent alors sur l’écran central. Et pour écouter vos morceaux préférés, vous avez le choix entre une clé USB ou une carte SD et quatre hauts-parleurs, (six dans la version Style), pour assurer un son optimal.

 

Agréable au quotidien

Concernant la motorisation, la Skoda Fabia embarque un 3 cylindres de 1 litre de 75 ch avec une boite manuelle à cinq rapports. Ce moteur essence sobre ne consomme que 4,9l / 100 est reste parfaitement adapté aux trajets fréquents sur de courtes distances, comme les trajets quotidiens maison-travail. Silencieux, il sait aussi se montrer performant avec des pointes à 175 km/h.

Agréable à vivre avec son espace généreux, très fonctionnelle, débordante d’astuces, la Skoda Fabia reste l’une des voitures les plus pratiques de son segment. Une citadine agréable à vivre aux qualités routières indéniables et au comportement sain et rassurant. Et face à la concurrence qui fait rage sur ce segment des citadines (Clio, 208, Polo, Ibiza), la Fabia se démarque par son excellent rapport prix-prestations.

 

Déclinée en trois versions – Active, Ambition et Style – la Fabia est commercialisée à partir de 119 000 DH.

Réservez un essai