Vidéo. El Othmani fond en larmes en évoquant les Marocains morts du coronavirus

12216
DR.

Le chef du gouvernement n’a pas pu contenir ses larmes lundi au Parlement, lorsqu’il a évoqué le bilan des décès dus au coronavirus au Maroc, suscitant une vague de soutien sur les réseaux sociaux.

C’est une vidéo qui tourne en boucle sur internet. Saâd Dine El Othmani, qui répondait lundi aux questions des députés à la Chambre des représentants, n’a pas pu retenir son émotion au moment où il dressait le bilan des morts du covid-19 au Maroc.

« Le nombre de décès s’élève à 126, malheureusement. Ce que je peux vous dire, et les Marocains en sont témoins, c’est qu’à chaque fois que nous apprenons la mort d’un patient, cela est un jour de deuil pour nous ». El Othmani, la gorge nouée, a du suspendre son allocution pendant quelques seconde, envahi par l’émotion, avant de terminer sa phrase: « lorsque nous apprenons qu’un Marocain est sorti guéri de l’hôpital, cela est un jour de fête pour nous ».

Touchés par cet extrait, de nombreux Marocains ont souhaité se montrer solidaires avec leur premier ministre, notamment sur Twitter, où le hashtag en arabe #merci_Othmani a pris la tête des tendances au Maroc ce mardi.

Il semble que les Marocains ont fait fi de leurs clivages politiques pour rendre un hommage symbolique à El Othmani en ce moment de crise. « Nous vous critiquons parce que nous vous aimons », a commenté cet internaute.