Il y a 76 ans, les Américains débarquaient au Maroc (Vidéos rares)

à 11:29
DR.

Il y a 76 ans jour pour jour, les forces anglo-saxonnes composées des armées américaine et britannique débarquent au Maroc et en Algérie pour y chasser le régime pro-Vichy qui occupait alors les deux pays. 

«La guerre a, depuis hier matin, atteint le Maroc et l’Algérie. Un peu avant le jour, la sirène donnait l’alerte à Casablanca et bientôt une violente canonnade déchainait son fracas», c’est ainsi que décrivait le journal «Le petit marocain» le débarquement allié du 8 novembre 42 au Maroc et en Algérie.

 

Au Maroc, alors occupée par la France vichyste, les forces «anglo-saxonnes» ont simultanément débarqué dans trois villes différentes: Safi, Fedala (Mohammedia) et Port-Lyautey (Kénitra). Ce débarquement continue jusqu’à nos jours à marquer la mémoire collective des Marocains.

Des chansons témoignent notamment de cette époque, marquée par les stricts rationnements provoqués par la Seconde guerre mondiale et l’introduction par les Américains de produits alors inexistants au Maroc, à l’instar des chewing-gum ou des cigarettes américaines. La chanson «Lmarikane» de Houcine Slaoui en est le parfait exemple.

Une du journal Le Petit Marocain au lendemain du débarquement des Alliés.