Vidéo. Achoura: incroyable scène de guerrilla urbaine à Salé

à 16:15

Non, cela ne se passe pas en Syrie ou en Irak. Cette scène, qui fait le tour des réseaux sociaux ce mardi, a été filmée hier soir à Salé. Cette année, la célébration de la fête de l'Achoura a été on ne peut plus explosive. 

On dirait une guerre entre deux gangs. Ce sont les enfants du quartier El Karia à Salé qui s'amusent à jouer avec des pétards, la veille de l'Achoura. La vidéo a été largement partagée et enflamme les réseaux sociaux.

Les quartiers de Salé ne sont pas les seuls à connaître un tel désordre. Toutes les villes du royaume se transforment en champs de bataille à l'occasion de cette fête célébrée d'une manière festive au Maroc, contrairement aux autres pays musulmans, où cette fête coïncide avec un jour de deuil et de recueillement. Mais pour beaucoup, ces jeunes jouent avec la mort en usant de pétards et de feux d'artifice.

L'année dernière, la joie des habitants de Derb Ghellaf avait viré au cauchemar après la mort d'un enfant du quartier. Le malheureux avait reçu un fumigène au cou.

 

Lire aussi: Achoura: pétards et blessures de guerre

 

Ces produits pyrotechniques sont à éviter puisqu'ils représentent un grand danger pour le public. Ils laissent des lésions terribles et leurs explosions risquent de causer des dommages à la vue et à l'audition, sans parler des risques de mort.